Publié le 4 février 2025
Lecture : 2 minutes.
Si de nombreux gouvernements ont compris la pertinence du sportswashing dans la quête d’une popularité internationale, la scène médiatique des grands évènements sportifs – championnats ou Jeux olympiques – est également devenue un cadre de « chicotte » politique. C’est aussi sur ce terrain diplomatico-sportif que la RDC entend décliner son bras de fer avec le Rwanda voisin, en appelant de grands clubs de football européens à rompre leur partenariat sportif déployé dans le cadre de l’opération Visit Rwanda.
C’est en observant la politique menée par les États du Golfe, en matière d’intégration aux calendriers sportifs prestigieux, que le président rwandais avait initié une relation d’affaires de l’office du tourisme rwandais avec certains clubs de foot mythiques. Alors que la situation sécuritaire s’est encore et largement dégradée, ces derniers jours, dans l’est de la RDC, la ministre congolaise des Affaires étrangères exhorte les dirigeants des clubs d’Arsenal, du Paris Saint-Germain (PSG) et du Bayern Munich à dénoncer l’accord de sponsoring qui consiste à inviter les touristes, via les maillots des joueurs, au pays des mille collines.
Des mines de coltan aux pelouses européennes
C’est dans des courriers adressés à chaque club, le 31 janvier dernier, que Thérèse Kayikwamba Wagner qualifie ces partenariats d’« entachés de sang ». Une allusion directe à la récente offensive du groupe armé M23 contre Goma, la capitale congolaise de la province du Nord-Kivu, une opération soutenue par les forces armées rwandaises.
Comme pour stigmatiser davantage le sponsoring rwandais déployé dans les clubs de foot européens, la ministre congolaise des Affaires étrangères met en cause l’origine des fonds finançant lesdits partenariats sportifs. Selon le récent rapport d’un groupe d’experts des Nations unies, l’exportation problématique de dizaines de tonnes de coltan congolais profiterait financièrement au même régime rwandais qui paie Arsenal, le PSG ou le Bayern.
Diplomatie et pétitions
Dans cette guerre de communication qui gêne nombre de chancelleries occidentales, Kinshasa tente d’obtenir un maximum de relais dans la société civile. Un supporter du Paris Saint-Germain a ainsi lancé une pétition qui appelle son club de cœur à ne renouveler aucun partenariat avec Kigali lors de la saison prochaine.
Des trois institutions sportives mises à l’index, seul le Bayern Munich a communiqué sur l’affaire Visit Rwanda. Lié à Kigali depuis août 2023, le club bavarois affirme que plusieurs de ses représentants vont s’informer sur la gravité de la situation sécuritaire congolaise, auprès du gouvernement allemand. Il annonce même le départ d’une délégation à Kigali.
Lire l’article original ici.