L’ASC Ville de Dakar a une nouvelle fois vu son rêve s’envoler. Battue pour la troisième finale consécutive qualificative, cette fois par l’US Monastir (68-77), l’équipe sénégalaise est officiellement éliminée de la saison 5 de la Basketball Africa League (BAL). Ce revers, concédé lors de la 6e journée de la Conférence Sahara, scelle leur sort dans une campagne marquée par de nombreux regrets.
Face à une formation tunisienne revancharde – battue lors de la première journée –, les Dakarois ont rapidement été mis sous pression. Après un premier quart-temps serré (16-15), Monastir prend progressivement l’ascendant pour mener 38-32 à la pause. Malgré les efforts de Makhtar Gueye (16 points) et Will Perry (20 points), l’écart se creuse au troisième quart-temps.
Un sursaut d’orgueil est tout de même venu du banc avec un triplé de Matar Guèye et deux tirs primés de Samba Daly Fall, permettant aux siens de rester à flot avant l’ultime période. Mais cela n’aura pas suffi. L’absence d’Abdoulaye Harouna, toujours blessé, a pesé lourd. Sans lui, l’équipe a cruellement manqué de créativité offensive.
Avec cette quatrième défaite dans le groupe, l’ASC Ville de Dakar boucle sa première participation à la BAL à la dernière place de la Conférence Sahara. L’US Monastir, solide et régulier, termine en tête devant Petro de Luanda, tandis que Kriol Star conserve un espoir de qualification en tant que meilleur troisième.
« C’est une nette déception. Cette qualification était à notre portée. On a battu Monastir et Petro en début de tournoi, ce qui nous a donné confiance. Malheureusement, on s’est fait rattraper par le jeu et les résultats. Je félicite tout de même les joueurs, surtout les locaux », a déclaré le coach Libasse Faye après la défaite, qui prive son équipe d’un ticket pour la phase finale prévue à Pretoria.
PIN SÉNÉGAL 7
Lire l'article original ici.


