L’ASC Ville de Dakar n’a pas su forcer son destin. Opposé à l’US Monastir lors de la 6e et dernière journée de la Conférence Sahara, le club sénégalais a subi une nouvelle défaite (68-77), la quatrième du tournoi. Un revers fatal, qui prive les Dakarois d’une qualification pour la phase finale de la Basketball Africa League (BAL), prévue à Pretoria.
En conférence de presse, l’entraîneur Libass Faye n’a pas éludé sa part de responsabilité :
« C’est une nette déception. Cette qualification était à notre portée. Le début, avec des victoires contre Monastir et Petro, nous avait laissé penser à un bon parcours. Mais on s’est fait rattraper sur le jeu et le résultat. Je félicite les joueurs, surtout les locaux », a-t-il déclaré, visiblement touché.
Le technicien a également reconnu les difficultés rencontrées dans la gestion du groupe :
« Le management et la gestion n’étaient pas faciles. Gérer des joueurs professionnels n’est pas simple. À l’avenir, on saura comment mieux s’y prendre. »
Entre incompréhensions tactiques et manque d’autorité, le discours de Faye révèle une fracture dans l’application de ses consignes :
« Ceux qui connaissent ma philosophie savent que je ne joue pas de cette manière. Parfois, je demande une défense de zone, mais elle n’est pas appliquée. Il faut vivre ce genre de situation pour comprendre. »
Malgré tout, l’entraîneur assume pleinement cet échec collectif :
« En pareilles circonstances, le coach doit endosser ses responsabilités. Peut-être que je n’ai pas su trouver les bonnes solutions. Même si on a changé notre manière de jouer, cela n’a pas suffi. »
Ce revers laisse un goût amer pour l’ASC Ville de Dakar, qui devra tirer de précieuses leçons de cette première participation à la BAL .
PIN SÉNÉGAL 7
Lire l'article original ici.