Dans un entretien exclusif accordé à la FIFA, l’attaquant congolais Cédric Bakambu est revenu sur la défaite de la RD Congo face au Sénégal (3-2) lors de la 8e journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026.
Le capitaine des Léopards, actuellement joueur du Real Betis, a tenu à saluer la performance des Lions de la Teranga, qu’il considère comme la référence du football africain.
« Pour moi, le Sénégal est la meilleure équipe d’Afrique. On l’a senti sur le terrain », a déclaré Bakambu.
« C’est une équipe habituée aux grandes compétitions, à la Coupe du Monde et aux matchs de très haut niveau. Leur victoire n’est pas imméritée, bravo à eux. »
Une bataille intense à Kinshasa
Malgré cette défaite à domicile, l’ancien buteur de Villarreal et de l’Olympique de Marseille, qui avait trouvé le chemin des filets lors de cette rencontre, a souligné la difficulté pour n’importe quelle équipe de s’imposer au Stade des Martyrs de Kinshasa.
« Vous pouvez demander à tous les joueurs sénégalais, ce n’était pas une tâche facile. Jouer à Kinshasa, devant un public aussi passionné, c’est toujours spécial. »
Le joueur de 33 ans a également exprimé sa fierté quant à la prestation de son équipe et à la ferveur populaire exceptionnelle qui a accompagné ce choc continental.
« En dix ans de sélection, je n’avais jamais vu le Stade des Martyrs dans cet état. C’était incroyable, malgré la défaite. »
Le Sénégal, toujours la référence africaine
Avec ce discours empreint de respect, Bakambu a reconnu la suprématie actuelle du Sénégal, champion d’Afrique 2022 et habitué des grandes compétitions internationales.
Il a aussi réaffirmé la détermination de la RD Congo à poursuivre son rêve d’une qualification historique pour la Coupe du Monde 2026, malgré les obstacles.
« Nous avons encore des matchs à jouer et tout reste possible. Nous allons continuer à nous battre pour offrir cette fierté à notre pays », a conclu le capitaine des Léopards.
SÉNÉGAL 7 avec FIFA
Lire l'article original ici.













