La France a dû attendre les toutes dernières secondes de la prolongation pour valider son billet pour les quarts de finale de la Coupe du Monde U20 2025. Opposés au Japon, les Bleuets se sont imposés sur le fil (1-0) grâce à un penalty transformé par Lucas Michal à la 120e+3 minute.
Une domination stérile pendant 90 minutes
Dès le coup d’envoi, les hommes de Bernard Diomède ont pris le contrôle du jeu. Avec 61 % de possession et une nette supériorité technique, la France a monopolisé le ballon, multipliant les offensives sans parvenir à concrétiser ses occasions.
Face à eux, le Japon, fidèle à sa réputation, a fait preuve d’une discipline défensive remarquable et d’un courage à toute épreuve. Compact et bien organisé, le bloc nippon a résisté aux vagues françaises tout en cherchant à piquer en contre.
À la pause, le tableau d’affichage restait désespérément vierge (0-0), symbole d’une domination française mais sans efficacité.
Le Japon héroïque, la France patiente
La seconde période a offert le même scénario. Les Bleuets poussaient, les Samouraïs Bleus tenaient. Invaincu jusque-là, avec trois victoires en phase de groupes, le Japon a une nouvelle fois impressionné par sa rigueur collective.
Les Français, eux, ont manqué de réalisme devant le but, se heurtant à un gardien japonais inspiré et à une défense infranchissable. Après 90 minutes sans but, la rencontre s’est prolongée dans une tension extrême.
Lucas Michal libère les Bleuets dans le temps additionnel
Alors que tout semblait se diriger vers une cruelle séance de tirs au but, le sort du match s’est joué sur un détail : une main de Rei Umeki dans la surface japonaise. L’arbitre a désigné le point de penalty, et Lucas Michal, avec sang-froid, a trompé le portier adverse à la 120e+3 minute.
Un but salvateur qui offre à la France une qualification arrachée au courage, au terme d’un match intense et indécis.
PIN SÉNÉGAL 7
Lire l'article original ici.













