La mascotte officielle des Jeux olympiques de la jeunesse (JOJ) Dakar 2026 a enfin été dévoilée. Baptisée “Ayo”, elle représente un lion coiffé d’un bonnet, symbole de force, de fierté et d’unité africaine. La présentation officielle s’est tenue ce vendredi au Grand Théâtre de Dakar, en présence du président de la République, Bassirou Diomaye Faye.
Aux côtés du chef de l’État figuraient le Premier ministre Ousmane Sonko, la ministre de la Jeunesse et des Sports, la présidente du Comité international olympique (CIO), Kirsty Coventry, ainsi que le président du Comité national olympique et sportif sénégalais (CNOSS), Mamadou Diagna Ndiaye.
Fruit de plusieurs mois de travail, “Ayo” est née d’un concours national organisé par le Comité d’organisation des JOJ (COJOJ) en collaboration avec le ministère de l’Éducation nationale. Près de 500 élèves âgés de 12 à 18 ans ont participé à ce concours, remporté par Ndèye Marième Diop, une jeune fille originaire de Saint-Louis.
Selon le COJOJ, la conception de la mascotte devait incarner les valeurs de l’olympisme l’excellence, le respect et l’amitié. Le nom choisi devait être court, composé de trois syllabes et facilement prononçable pour être accessible à tous, conformément à la charte du CIO.
Le jury, présidé par le ministre de l’Éducation nationale Moustapha Guirassy, comprenait plusieurs personnalités du monde culturel et académique : le caricaturiste Odia (Oumar Diakité), l’historien Ibrahima Thioub et le peintre Kalidou Kassé.
Le dévoilement de “Ayo” marque le début du compte à rebours vers les Jeux olympiques de la jeunesse Dakar 2026, qui se tiendront du 31 octobre au 13 novembre 2026. Pour célébrer cette étape symbolique, la mascotte sera mise à l’honneur lors du festival “Dakar en jeux”, prévu du 4 au 9 novembre à Dakar, Diamniadio et Saly-Portudal.
Ces JOJ seront les premiers Jeux olympiques de l’histoire organisés sur le continent africain, sous le slogan :“L’Afrique accueille, Dakar célèbre.”
PIN SÉNÉGAL 7
Lire l'article original ici.


