Le Paris FC est à 90 minutes d’un retour historique en Ligue 1. Ce vendredi soir (20h), les coéquipiers du défenseur sénégalais Moustapha Mbow affrontent Martigues lors de la 33e journée de Ligue 2. Une victoire permettrait aux Parisiens de valider leur montée, 46 ans après leur dernière apparition au plus haut niveau.
Une montée historique en jeu
Deuxièmes du classement avec quatre points d’avance sur Metz, le Paris FC peut définitivement sécuriser sa place parmi l’élite du football français. Une victoire en Provence contre le 16e du championnat, actuellement barragiste, suffirait à écrire une nouvelle page d’histoire pour le club de la capitale, absent de la Ligue 1 depuis la saison 1978-1979.
Trois scénarios pour accéder à la Ligue 1
Les hommes de Stéphane Gili peuvent également valider leur montée dans d’autres cas de figure :
- Match nul à Martigues et non-victoire de Metz contre Rodez ;
- Défaite du Paris FC et revers messin à Rodez.
Autrement dit, les Parisiens ont leur destin en main, mais pourraient être promus dès ce soir même sans prendre les trois points.
Une Ligue 1 avec deux clubs parisiens ?
Alors que Lorient a déjà validé sa montée en tant que leader, le Paris FC est bien parti pour l’accompagner directement. Une accession qui donnerait lieu, pour la première fois depuis plus de 30 ans, à un championnat avec deux clubs parisiens : le PSG et le PFC.
En cas d’échec, les Parisiens devront espérer conserver leur deuxième place, car seul un barrage attend le 3e du classement. Celui-ci affrontera d’abord le vainqueur d’un duel entre le 4e et le 5e (actuellement Dunkerque et Guingamp), avant de défier le 16e de Ligue 1 dans une double confrontation couperet.
Moustapha Mbow, un pilier dans la quête de montée
Solide depuis le début de saison, Moustapha Mbow incarne la stabilité défensive d’un Paris FC ambitieux et discipliné. À 24 ans, l’ancien pensionnaire de Reims et du Stade Rennais est l’un des artisans majeurs de cette campagne réussi .
PIN SÉNÉGAL 7
Lire l'article original ici.