La mascotte des « JOJ Dakar 2026 » a été dévoilée ce matin. La cérémonie, haute en couleur, rythme et excès, a eu lieu au Grand Théâtre Doudou Ndiaye Coumba Rose. Le top chrono est ainsi donné à exactement 365 de l’événement.

« AYO », en langue Yoruba du Nigeria, « HAYYOO » en peul, est une expression de JOIE incommensurable qu’on manifeste pour accueillir l’hôte ou l’être aimé qui nous a tant manqué. Le choix du chapeau sur la tete de « AYO », appelé « TENGGAADO » ou TENGGAADE » renvoyant à la même chose dans les 2 langues, est très bien inspiré.

J’adresse mes chaleureuses félicitations aux artistes qui ont créé la masquotte, au comité d’organisation de la 4e édition des JOJ, à l’état sénégalais et au CIO.

J’ai cependant une sérieuse réserve sur le coût des jeux qui vont engloutir des dizaines et des dizaines de milliards : 36 milliards de Fcfa, rien que pour le contrat d’hôte olympique, dans un contexte de difficultés économiques, financières et sociales que traverse le Sénégal. Ce montant ne tient d’ailleurs pas compte des 54 milliards de financements du CIO. Certes, l’organisation de ces « JOJ DAKAR 2026 » a été acquise sous l’ancien régime en 2022 avant d’être reportée à 2026 en raison du Covid. Mais il y a la continuité de l’Etat qui fait que le pouvoir actuel hérite de la compétition olympique réservée aux jeunes.

Parallèlement, quelles sont les retombées exactes des JOJ ? Des réponses concrètes sont attendues des organisateurs et du gouvernement. Sans langue de bois, ni « layam layami ».

Notre tradition d’hospitalité – Teraanga (Ayo ou Hayyoo) et notre fierté d’accueillir la planète sportive ne doivent pas occulter la cherté de la vie, les maladies (FVR, MPOX CANCER…), le chômage des jeunes, les inondations, les taxes et brimades tous azimuts, la justice à double vitesse, la question migratoire… TOUS MANQUES SANS MASQUE) ou mascotte) qui sont des marqueurs rouges de la gestion de l’Etat-Pastef. En cela, la joie de AYO est quelque peu trahie par la dure réalité vécue par une population qui n’a que ses yeux pour pleurer.

TOUS À LA MARCHE du FDR de ce vendredi, pour protester contre le COÛT ÉLEVÉ DE LA VIE, défendre la RÉPUBLIQUE et les LIBERTÉS et co-construire une ALTERNATIVE CRÉDIBLE !!!
AYO FDR 😁

Mamadou Ibra Kane, Demain C’est Maintenant 

 

Senegal7

Lire l'article original ici.

© 2025 Sport24Senegal. Tous droits réservés. Réalisé par NewsBlock.
Exit mobile version