Publié le 23 décembre 2024
Lecture : 2 minutes.
À l’heure du bilan annuel, pas sûr que la famille franco-guinéenne Pogba ait envie d’inscrire 2024 au panthéon des années fastes. Certes, le footballeur Paul Pogba pourrait rechausser officiellement les crampons en mars prochain, après l’annus horribilis qui l’a vu suspendu pour dopage. Le tribunal arbitral du sport a allégé la sanction du trentenaire de quatre ans à dix-huit mois. Il n’est pourtant pas certain, en dépit de recours dévoilés à des marabouts, que le reste de la famille Pogba retrouve son enthousiasme.
Ce 19 décembre, le frère aîné de l’international français, Mathias, a été déclaré coupable, par le tribunal de Paris, d’extorsion en bande organisée et de tentative d’extorsion dans une affaire qui opposait justement les deux membres de la famille. Dans la nuit du 19 au 20 mars 2022, dans un appartement de Montévrain, dans le département français de Seine-et-Marne, Paul Pogba était tombé dans un guet-apens organisé par des hommes cagoulés qui l’avaient braqué en exigeant le paiement de 13 millions d’euros. Absent le soir de cette séquestration, Mathias sera néanmoins mis en examen.
Prison et amendes
Sur l’ensemble du procès de ce qui est communément admis d’appeler l’« affaire Pogba », les magistrats ont retenu les chefs d’accusation d’extorsion, de tentative d’extorsion, de participation à une association de malfaiteurs délictuelle et de séquestration. Le délit d’enlèvement n’aurait pas pu être caractérisé. Le tribunal a décidé de sanctions d’emprisonnement et de dédommagements pécuniaires. Le principal accusé, Roushdane K., organisateur présumé du braquage, a écopé de huit ans de prison avec maintien en détention.
Mathias Pogba a été condamné à trois ans de prison, dont deux avec sursis. Si l’appel qu’a promis d’interjeter son avocat ne modifiait pas la sentence, la peine serait effectuée sous la forme de détention à domicile, à l’aide d’une surveillance électronique. Les condamnations des quatre autres prévenus, tous déclarés coupables de séquestration et de détention, oscillent entre quatre et cinq ans de prison.
Fatal déballage
Du côté des finances, en dehors du frère condamné, l’ensemble des prévenus devront indemniser Paul Pogba d’un préjudice économique et d’un préjudice moral respectivement de 197 000 euros et 50 000 euros.
C’est dans une fratrie de trois footballeurs – son jumeau Florentin est défenseur central – que Mathias Pogba a tenté de briller en tant qu’avant-centre. Il aura du mal à rester plus de deux ans dans le même club et fera finalement la une, en publiant des vidéos dans lesquelles il menaçait de révéler des informations compromettantes sur son frère Paul, ainsi que sur Kylian Mbappé et Rafaela Pimenta, l’agente de Paul Pogba. C’était le prélude du déballage qui le conduira au tribunal.
Lire l’article original ici.