Publié le 18 avril 2025
Lecture : 2 minutes.
Fichier généré le
Diplomatie teintée de business ou business teinté de diplomatie ? Avec le Qatar, la frontière entre affaires et politique semble toujours perméable, tout particulièrement dans le secteur du sport, levier chéri du soft power de la presqu’île du Golfe. Détenu par l’émirat, le club de football du Paris Saint-Germain a finalement renouvelé, jusqu’en 2028, le contrat « Visit Rwanda » qui le lie aux autorités touristiques de Kigali. Cette éventualité avait pourtant suscité une vive polémique…
Fin janvier, alors que les discussions entre le Qatari Nasser al-Khelaïfi, président du PSG, et les autorités rwandaises battaient leur plein, une pétition de supporters du club avait recueilli 75 000 signatures. Les pétitionnaires reprochaient à Kigali un soutien militaire et financier aux rebelles congolais de l’AFC/M23. Alors que les signataires évoquaient un « crachat » sur la mémoire « de milliers de Congolais qui périssent jour et nuit », c’est d’hémoglobine dont parlait la cheffe de la diplomatie congolaise. Thérèse Kayikwamba Wagner s’était fendue d’un courrier au PSG. La lettre décrivait un accord « taché de sang »…
Si le renouvellement du partenariat ne saurait être indépendant des questions financières, il se trouve tout de même que le Qatar est actuellement engagé dans une médiation qui vise à mettre un terme à la crise entre la RDC et le Rwanda. La médiation avait-elle pour but d’amadouer les partenaires du club ou le contrat a-t-il été confirmé pour ne pas compromettre des négociations qui, si elles peinent à convaincre, complètent l’arsenal de la nouvelle diplomatie qatarie ?
« Un acte d’inimité de la part de la France »
Le jour de la prorogation, le communiqué du PSG déclarait que le partenariat renforcerait « la présence mondiale du Rwanda en tant que destination touristique et culturelle de premier plan, grâce à une visibilité accrue ». Il précisait que le logo « Visit Rwanda » serait visible sur les kits d’entraînement des PSG Academy basées aux États-Unis et au Canada, ainsi que sur la manche du maillot de l’équipe première masculine du PSG, lors de la prochaine Coupe du Monde américaine des Clubs de la FIFA. Les équipes britannique d’Arsenal et allemande du Bayern Munich sont également sponsorisées par « Visit Rwanda ».
Il est clair que Doha a des intérêts au Rwanda et que certaines sociétés des deux pays sont liées, comme Qatar Airways et Rwandair, qui ont conclu un accord pas plus tard qu’en octobre dernier. Chacun voyant midi polémique à sa porte politique, l’inénarrable député congolais Lambert Mende lit moins, dans la poursuite du contrat « Visit Rwanda », une prise de position géopolitique qatarie qu’un « acte d’inimitié de la part de la France ». Même partiellement possédé par l’homme d’affaires du Qatar Abdullah al-Thani, le Paris Saint-Germain reste, pour l’ancien ministre, « un club français » qui permet à Paris de « souffler le chaud et le froid ».
Lire l’article original ici.