Présélectionné durant la préparation en Europe, Babacar Sané ne fera finalement pas partie des Lions qui disputeront l’Afrobasket 2025 à partir de ce mardi. Sa non-convocation a suscité de nombreux commentaires, notamment après la prise de parole du joueur. L’entraîneur national, DeSagana Diop, s’est à son tour exprimé dans les colonnes du journal Le Quotidien pour éclairer sa décision.
« Quand on dit présélection, cela veut dire qu’on doit sélectionner. Maintenant, quand on sélectionne, on doit choisir. Et c’est la chose la plus difficile pour un entraîneur », a-t-il expliqué, rappelant que ce processus est courant, y compris dans son expérience en D-League. « On vit avec les joueurs, on les côtoie tous les jours, on voit la motivation qu’ils ont pour être dans le groupe. Mais dans chaque décision que je dois prendre, je dois mettre l’intérêt de l’équipe en avant. »
Sur le cas précis de Babacar Sané, le coach assume un choix qu’il dit avoir pris « avec sincérité » : « Babacar n’a que 22 ans, il est encore jeune. C’est l’avenir de l’équipe. Je suis conscient que ce n’est pas facile pour lui, mais cela ne l’est pas pour le coach non plus. »
Pour rassurer le jeune joueur, DeSagana Diop lui a cité l’exemple de Makhtar Guèye, écarté lors du dernier Afrobasket mais présent cette année dans le groupe. « Babacar n’a qu’à continuer à travailler et se dire que l’avenir est devant lui », a conclu le technicien, saluant la motivation affichée par l’ailier sénégalais malgré sa déception.
Â
wiwsport.com
Lire l’article original ici.













