L’Equipe Nationale féminine de basket du Sénégal va affronter le Nigeria samedi, en demi-finales de l’AfroBasket. Un adversaire qui ne réussit absolument plus aux Lionnes depuis plusieurs années.
Les Lionnes face à la montagne. Ce samedi soir, les amateurs de la balle orange auront encore droit à la plus grande rivalité du basket féminin continental. Le Sénégal et le Nigeria, nations les plus titrées de l’histoire du tournoi respectivement avec onze et six tirs, se retrouvent au Palais des Sports de Treichville (Abidjan, Côte d’Ivoire) non pas en finale mais plutôt en demi-finales de l’AfroBasket, pour écrire un nouveau chapitre de leur rivalité qui devient de plus en plus iconique. Depuis 1997, Sénégalaises et Nigérianes se sont ainsi affrontées à 15 reprises, pour six victoires des Lionnes, contre neuf succès des D’Tigress.
Au-delà des statistiques, c’est la dramaturgie née de ces différentes rencontres, notamment depuis une décennie, qui leur donne une saveur toute particulière. À l’approche de cet énième Sénégal – Nigeria, l’occasion est donc belle de revenir sur ce qui a fait que ces duels ne seront plus jamais des matchs comme les autres : une affiche qui laisse toujours des traces sur chacun des deux adversaires, mais souvent pas les plus belles pour les Sénégalaises. Car si on vous demande pourquoi le Sénégal n’a pas gagné plus de onze AfroBasket, ne cherchez pas ailleurs : la raison est toute bonnement trouvée avec le Nigeria.
- AfroBasket 1997 : Les Lionnes envolent le rêve nigérian
Dans l’histoire du Championnat d’Afrique féminin de basketball, le Sénégal a effectivement décroché des succès marquants contre le Nigeria. En 1997, notamment, alors vice-championnes d’Afrique en titre, les Lionnes n’avaient laissé que des miettes aux Nigérianes. Les D’Tigress, dont leur meilleur classement était jusque-là limité à une cinquième place, vivaient un rêve au Kenya en atteignant les demi-finales, mais elles avaient volé en éclats dans ce match face à la bande à Adama Diakhaté, victorieuse 74-56. Le Sénégal remportait alors son huitième AfroBasket, en prenant sa revanche en finale contre la RD Congo (73-59), et le Nigeria se contentait de la troisième place, obtenue face au pays hôte du Kenya (90-62).
- AfroBasket 2003 : Le début du règne nigérian
Quand on évoque la campagne continentale des Lionnes en 2005, la première chose à laquelle on pense, c’est ce match crève-cœur perdu en demi-finale, contre le Mozambique. Une rencontre que le Sénégal tenait pourtant dans le creux de sa main, avant de lâcher au pire des moments et s’incliner par un petit point d’écart (62-63). Et au lieu de disputer un match pour la médaille d’or, Fatou Ndiaye Balayara, Mame Diodio Diouf, Awa Gueye et compagnie devaient finalement se contenter du bronze, arraché nettement à l’Angola.
Mais avant d’atteindre ce stade de ce tournoi de 2003, les Sénégalaises avaient déjà subi la loi du Nigeria en phase de groupes. Les 25 points d’Awa Gueye et les 13 de Fatou Ndiaye Balayara n’avaient pas suffi pour éviter la défaite (55-63) devant les partenaires de Mactabene Amachree, auteure de 17 points ce jour-là. C’était une défaite sans conséquence puisque les Lionnes avaient terminé premières de la poule A grâce à une meilleure différence de points. Mais ça semblait un revers qui donnait la couleur de la suite. Car quelques jours plus tard, le Nigeria remportait son premier AfroBasket en battant le Mozambique, pays hôte, en finale.
- AfroBasket 2005 : Une bonne entame n’assure pas un meilleur lendemain
Deux ans après l’avoir vu s’asseoir sur sa couronne, le Sénégal avait l’occasion de déloger le Nigeria chez-lui, en 2005. Très tôt dans la compétition, les routes sénégalaises et nigérianes se croisent dès la phase de groupes, pour une rencontre parfaitement négociée par les Lionnes (65-55). Qualifiée alors pour les demi-finales, la bande à Astou Traoré, qui disputait son premier AfroBasket, n’avait eu aucune difficulté à écarter le Mozambique (66-37), pour s’offrir une autre paire de manche face à une équipe du Nigeria qui avait pris le meilleur sur la République Démocratique du Congo (78-66).
Au regard de leur performance lors du match de poule, on pouvait voir les Sénégalaises déjà championnes d’Afrique. Pourtant, cette finale était loin d’avoir été gagnée. Poussées par un public bouillant, les D’Tigress ont très vite mis la pression sur leurs adversaires sénégalaises qui ont quand même tenu bon pendant de longues minutes. Mais le duo Astou Traoré – Mame Diodio Diouf a été arrêté par la furia nigériane, ce qui a permis aux locales de filer vers la victoire (57-64) et d’enchaîner un second succès d’affilée à l’AfroBasket.
- AfroBasket 2009 : La belle revanche mène à la reconquête
Hormis une victoire 66-64 en match de classement lors de la Coupe du Monde 2006 au Brésil, Sénégalaises et Nigérianes ne s’étaient plus croisées jusqu’à l’AfroBasket de 2009, à Madagascar. Privées de titre depuis quasiment une décennie, après trois échecs de rang, dont le dernier à domicile deux ans plus tôt, les Lionnes souhaitent se racheter pendant ce Championnat d’Afrique organisé pour la première fois en terre malgache. Lors de la phase de groupes, le Sénégal termine premier avec cinq victoires en autant de sorties mais ne peut pas éviter de croiser l’équipe classée 4e dans l’autre poule.
C’est donc le Nigeria dès les quarts. Emmenées par une génération dorée, avec Aya Traoré, Mame Marie Sy, Mame Diodio Diouf ou encore Oumoul Khairy Sarr, les Sénégalaises ne pouvaient pas imaginer une élimination à ce stade prématuré de la compétition. Et les Nigérianes ont fait les frais du talent sénégalais, défaites 89-45. Cette écrasante victoire allait mener la bande à Moustapha Gaye jusqu’à une dixième médaille d’or continentale, notamment après des victoires contre la Côte d’Ivoire en demi-finales, puis face au Mali, alors champion en titre, en finale.
- AfroBasket 2011 : Le duo Astou – Aya dévore le Nigeria
Alors que le Mali accueille l’AfroBasket 2009, le Sénégal et le Nigeria se retrouvent dès la phase de groupes. Presque avec le même effectif il y a deux ans plutôt, les Sénégalaises remportent tranquillement ce match de poule (86-62), portées notamment par une immense Astou Traoré (17 points, 6 rebonds), une excellente Aya Traoré (16 points). Puis après avoir écarté la RD Congo en quarts de finale, les Lionnes devaient croiser à nouveau le chemin des Nigérianes en demi-finales. Là encore, le Nigeria tombe sur du très grand niveau (89-63). Au sommet de son art, Astou Traoré se montre exceptionnelle lors de cette demi-finale, cumulant 27 points et 5 rebonds. Aya Traoré n’avait pas été en reste avec 24 points et 4 passes décisives. Finalement, l’Angola surprend le Sénégal lors d’une finale serrée (54-62).
- AfroBasket 2015 : La meilleure des défaites
Détrôné par l’Angola, vainqueur des deux derniers tournois de l’AfroBasket, le Sénégal s’envole pour le Cameroun en 2015 avec la ferme intention de reprendre ce qui lui appartenait. Cela passe d’abord par s’extirper d’un groupe B homogène, composé de l’Angola, de l’Egypte, de la Guinée, de l’Algérie et, évidemment, du Nigeria. Après une défaite inaugurale contre les Angolaises, puis deux victoires de rang face à l’Algérie et la Guinée, c’est le Nigeria qui se dresse sur la route des Lionnes pour cette quatrième sortie en poule. Une défaite n’était pas très conseillée aux joueuses de Moustapha Gaye, afin de ne pas se mettre davantage dos au mur pour la qualification aux quarts de finale.
Pourtant, c’est bien un revers 64-75 que vont subir les partenaires de Mame Marie Sy. Malgré les 15 points de cette dernière, Sarah Ogoke (18 points, 5 rebonds, 4 passes décisives), Adaora Elonu (17 points, 5 rebonds, 3 passes décisives) et Priscilla Chioma Udeaja (10 points, 9 rebonds) étaient beaucoup trop fortes ce jour-là. Mais cette défaite a eu le don d’avoir donné de l’orgueil aux Sénégalaises. La suite ? C’est pour l’histoire. Victorieux tour à tour de l’Egypte, du Mali, de l’Angola et du Cameroun, le Sénégal se proclamait champion d’Afrique pour la onzième fois de son histoire.
- AfroBasket 2017 : Le début d’une terrible série
Fortes de leur campagne au Cameroun, auréolée de ce onzième titre continental, les Lionnes arrivent remplies de confiance au Mali, en 2017, pour disputer le 23e Championnat d’Afrique féminin de basket-ball. Porté par l’expérience d’un groupe qui n’a quasiment pas changé et toujours sous la direction de Moustapha Gaye, les Sénégalaises tournent à plein régime en remportant leurs quatre premiers matchs de poule (Guinée, Mozambique, RD Congo, Egypte). Mais arrivées au dernier, elles tombent contre le Nigeria (75-64).
Malgré cette défaite, il n’y avait aucune raison de s’alarmer, surtout que les Lionnes ont fait le job en quarts contre le Cameroun, puis en demi-finales face au Mozambique. De l’autre côté du tableau, le Nigeria est facile contre la Côte d’Ivoire et résiste au Mali pour s’offrir une finale contre le Sénégal. En jouant contre une équipe nigériane qui court derrière son dernier titre depuis 2005, les partenaires d’Astou Traoré semblaient détenir la faveur des pronostics et ne se voyaient pas du tout capables de perdre cette finale. Plus facile d’imaginer que de réaliser cependant. Après un fabuleux premier quart-temps (18-14), les Lionnes s’écroulent dans le second quart-temps et laissent échapper le Nigeria, victorieux de cette finale (48-65).
- AfroBasket 2019 : Les D’Tigress prennent d’assaut la Dakar Arena
Treize ans après l’AfroBasket au Stadium Marius-Ndiaye, perdu contre le Mali, et deux ans après cette claque en finale au Mali contre le Nigeria, le Sénégal organise à nouveau le tournoi. Pour l’occasion, Astou Traoré, Oumoul Khairy Sarr, Mame Diodio Diouf ou encore Mame Marie Sy sont encore là. Ajoutez-y Yacine Diop, Lena Niang, Fatou Diagne, Maimouna Diarra, et vous obtenez-là une équipe qui, devant son public, prêt à le pousser, est favorite pour le titre. Invaincues en phase de poules, puis victorieux de l’Angola et du Mozambique, dans un match à suspense, les Sénégalaises atteignent la finale.
Face à elles : le Nigeria bien sûr. En confiance après son parcours en poule et avec la victoire en 2017 dans les têtes, les Nigérianes entendent évidemment remettre ça sur leur rival sénégalais, pour confirmer leur nouvelle domination. Et celle qui en sera chargée, c’est Evelyn Akhator : 14 points, 9 rebonds, bien épaulée par Promise Amukamara (12 points) et Ezinne Kalu (13 points, 5 rebonds, 2 passes décisives). Finalement, au bout du suspense (55-60), les D’Tigress climatiseront les 15 000 spectateurs de la Dakar Arena, dans ce qui reste l’un des chapitres les plus douloureux du basket féminin sénégalais. Des joueuses, dont la légendaire, Astou Traoré – meilleure marqueuse de l’histoire de l’AfroBasket – ont arrêté après cette finale perdue à domicile.
- AfroBasket 2021 et 2023 : Démasquées par Okonkwo et sa bande
Faciles en phase de groupes et en quarts, les deux nations se retrouvent cette fois au stade des demi-finales pour le retour de la compétition au Cameroun, en 2021. C’est la première fois depuis des années que le Sénégal se montre aussi impuissant face à un adversaire sur le continent. Menées pendant toute la rencontre, les coéquipières de Mame Marie Sy (18 points) et de Yacine Diop (14 points, 4 rebonds) n’ont pas vraiment fait le poids. Diabolique, le Nigeria d’Amy Okonkwo (16 points, 7 rebonds) sort le Sénégal en demi-finales (63-73). Symbole d’une défaite qui a laissé des traces, les Lionnes perdent la médaille de bronze contre le Cameroun, pour le pire parcours sénégalais à l’AfroBasket depuis la première édition en 1966 (4e).
Deux ans plus tard, les Sénégalaises repartaient en mission au Rwanda, sans grandes certitudes malgré le retour d’Aya Traoré. Et sans trop de surprise, elles subissent deux défaites en phase de groupes, les obligeant à passer par les barrages, où elles éliminent l’Egypte. Montées en puissance au fil de la compétition, les Lionnes éliminaient même le Cameroun (quarts) et le Mali (demies) pour se retrouver une nouvelle fois en finale. Contre qui ? Le Nigeria. Sauf que là encore, les D’Tigress, sous la houlette d’Amy Okonkwo (14 points, 8 rebonds), Ifunaya Okoro (16 points, 4 passes décisives) et Elizabeth Balogun (15 points, 5 rebonds), ne laissent que des miettes (74-84) aux coéquipières d’une Cierra Dillard pourtant phénoménale (19 points, 10 passes décisives, 4 rebonds), et d’une grande Yacine Diop (16 points). Ajouté à cette dernière défaite, le revers 65-72 en février 2024, lors du Tournoi Qualificatif pour les Jeux Olympiques de Paris. Comme trop souvent, malheureusement…
- AfroBasket 2025 : Enfin la revanche ?
Vous l’aurez très bien compris, il y a eu un Sénégal – Nigeria au moins une fois tous les deux ans depuis 2015. Mais sauf que depuis 2011, on ne retrouve plus la trace d’une victoire de la sélection sénégalaise face à son homologue nigériane qui a collé un 7-0 aux Lionnes sur les 7 dernières confrontations. Ce samedi, les partenaires de Yacine Diop partiront logiquement sous la peau d’outsiders face à leur éternel rival, compte tenu du statut de quadruple champion d’Afrique du Nigeria. Toutefois, les joueuses d’Otis Hughley, sélectionneur des Nigérianes en 2021, s’imagineraient bien enfin triompher contre les D’Tigress. En tout cas, après avoir sorti le pays hôte, les Sénégalaises ont une occasion rêvée de rejoindre la grande finale, où elles espéreraient décrocher leur douzième titre continental, qui leur échappe depuis 2015.
wiwsport.com
Lire l’article original ici.