Battues par l’Ouganda lundi (73-70), les Lionnes affrontent la Turquie ce mercredi après-midi (18h00 GMT) pour valider leur billet pour les quarts-de-finale de l’AfroBasket. Et retrouver la Côte d’Ivoire jeudi.

La route est maintenant tracée. L’Equipe Nationale féminine de basketball du Sénégal va affronter le Rwanda ce mercredi soir (18h00 GMT) en match de barrage. Une défaite et c’est le retour immédiat à la maison pour les Lionnes. Une victoire et c’est l’ouverture des portes des quarts-de-finale où les attendent le pays hôte, la Côte d’Ivoire. Ensuite, en cas de succès, ce pourrait être le Nigeria en demi-finales. Mais il faut tout d’abord absolument écarter l’équipe rwandaise.

Le Rwanda ? Le Sénégal ne l’a joué que deux fois depuis 2011, et s’en est toujours sorti avec la victoire, dont la dernière très récente en août 2024, lors du Tournoi pré-qualificatif pour la Coupe du Monde (68-65). Les Rwandaises se sont classées quatrièmes de l’AfroBasket 2023. Ça c’est pour l’histoire, écrite sur leur propre parquet. Le présent est moins probant. Elles ont lourdement chuté face au Nigeria (92-45) et se sont plantées contre le Mozambique (55-72).

Rectifier le tir face à une équipe en manque de folie

Au bout du compte, le Rwanda n’a pas réalisé un premier tour glorieux, et rares sont ces joueuses rwandaises qui se démarquent dans ce début d’AfroBasket. Les quelques étincelles viennent notamment de Bella Murekatete et de Destiney Promise Philoxy. Avec 50 points en moyenne, l’équipe nationale rwandaise est la 11e et avant-dernière formation de ce Championnat d’Afrique des Nations sur le plan offensif, pêchant notamment aux lancers (58,1%).

Mais toujours est-il que le Sénégal devra se méfier de son adversaire rwandais. Comme il est coach des Bleu et Jaune, le Sénégalais Cheikh Sarr connaît spécialement les Lionnes. Des Lionnes qui n’auraient sans doute pas joué ce périlleux barrage si elles s’étaient montrées un peu plus inspirées sur les tirs à trois points. Equipe la plus offensive avec 81 points en moyenne, le Sénégal n’a que 16,3% de réussite sur les tirs primés. À ce stade du tournoi, seul le Mali fait pire avec 10%.

Pour éliminer le Rwanda et aller au bout, il faudra forcément rectifier le tir à distance mais aussi consolider les acquis des deux premiers matchs. Pour la confiance, les Lionnes ont récupéré plus de rebonds que n’importe quelle autre équipe avec en moyenne 51 rebonds. Elles ont également la formation qui réalise le plus d’interceptions (19,5), et sont juste derrière le Nigeria sur les contres. Des points positifs sur lesquels il faudra s’appuyer à chaque fois sur le parquet de Treichville.

wiwsport.com

Lire l’article original ici.

© 2025 Sport24Senegal. Tous droits réservés. Réalisé par NewsBlock.
Exit mobile version