Unie par la volonté d’aller décrocher enfin un nouveau titre continental, l’Equipe Nationale féminine de basket du Sénégal va devoir d’abord écarter de son chemin les Nigérianes, une sélection que les Lionnes connaissent comme leurs bottes, ce samedi soir (18h00 GMT) à Abidjan.

Jeudi soir, après la renversante victoire face au pays hôte, la Côte d’Ivoire, en quart de finale, l’ailière Nene Awa Ndiaye était très soulagée quand elle a su que le Sénégal n’avait pas échoué à se qualifier pour sa 26e demi-finale en autant de participations à l’AfroBasket féminin. « On était derrière à la mi-temps mais on s’est dit qu’il fallait rester positives parce que 20 minutes, c’est long. On a gardé la tête froide », soulignait la joueuse de Boston College Eagles.

« On s’est dit qu’on allait se battre jusqu’au bout parce qu’on n’est pas venu ici pour sortir en quarts. Ç’aurait été la première fois pour le Sénégal. Donc il était impossible pour nous d’être la première équipe à sortir en quarts de finale », ajoutait Nene Awa. Au fait, l’objectif final, qui n’a jamais été caché, c’est le titre que les Lionnes n’ont plus remporté depuis l’AfroBasket 2015, et la raison de cette disette se situe sur ce qui les attend ce samedi soir : le Nigeria.

Gare encore à Okonkwo

En effet, les Lionnes se sont cassées les dents quatre fois sur les Nigérianes en finale de l’AfroBasket (2005, 2017, 2019, 2023). Depuis la dernière victoire finale du Sénégal, le Nigeria n’a plus lâché le titre, remportant donc les quatre derniers tournois. Si du côté sénégalais le groupe a progressivement tourné ces dernières années, le D’Tigress n’ont quasiment pas changé et feront logiquement figure de favorites dans cette demi-finale, avec la présence d’Amy Okonkwo. 

Principal bourreau des Lionnes lors des deux dernières éditions, la joueuse de Tango Bourges Basket devrait être surveillée comme du lait sur le feu, sans minimiser ses coéquipières Elizabeth Balogun, l’inusable Sarah Ogoke ou encore Victoria Macaulay. C’est que les Nigérianes se sont promenées depuis le début de la compétition, pendant que le Sénégal, battu par l’Ouganda lors de la phase de groupes, a dû batailler, passant notamment par les barrages pour sortir le Rwanda.

Les Lionnes savent ainsi très bien que les Nigérianes ne vont rien leur donner. Il va donc falloir rester sereines, ne pas céder à la frustration que la défense adverse peut générer et se battre jusqu’à la fin pour atteindre la finale de la compétition, en faisait preuve de caractère, de détermination. Car ne jamais rien lâcher, c’est bien ce qui fait la force de cette équipe, qui peut également s’appuyer sur le profondeur de son banc pour répondre à toute équation dans les moments décisifs.

wiwsport.com

Lire l’article original ici.

© 2025 Sport24Senegal. Tous droits réservés. Réalisé par NewsBlock.
Exit mobile version