Lors de la cérémonie de remise du drapeau national à l’équipe nationale féminine de basketball ce vendredi matin au stade Léopold Sédar Senghor, le président de la Fédération Sénégalaise de Basket, Babacar Ndiaye, a livré un discours fort en symboles et en ambition.
Une intervention pour saluer l’engagement des Lionnes tout en rappelant l’enjeu de l’Afrobasket 2025 qui se déroulera du 26 juillet au 3 août à Abidjan. « Point n’est besoin de revenir sur le sens et la portée de cette remise qui est une tradition puisque nous savons tous que le drapeau symbolise la nation », a déclaré Babacar Ndiaye en préambule. « Que chaque citoyen a l’honneur de défendre vaillamment. »
Le président de la FSBB, qui a accompagné l’équipe lors des cinq dernières éditions, a rappelé le bilan impressionnant des Lionnes : quatre finales disputées sur les cinq derniers tournois, avec une victoire et trois défaites. « Cette année, l’Afrobasket revêt une importance particulière parce qu’on a l’obligation de gagner », a-t-il insisté.
Confiant dans la capacité de l’équipe à se surpasser, Babacar Ndiaye a tenu à rappeler que l’esprit de combativité des Lionnes est déjà une victoire en soi. « Je sais que vous avez toujours perdu les armes à la main. Et on a l’habitude de dire en sport que lorsqu’on perd vaillamment, c’est une victoire. Parce que le dépassement de soi est une victoire de soi. »
Un message empreint de respect, de détermination et d’espoir pour une équipe qui portera haut les couleurs du Sénégal à Abidjan. La délégation sénégalaise est attendue en Côte d’Ivoire ce samedi, avec deux matchs amicaux programmés avant le début de la compétition.
wiwsport.com
Lire l’article original ici.