Tous les espoirs reposent sur elle. Depuis son arrivée à Al Hala Muharraq, Yacine Diop s’impose comme l’une des joueuses en vogue dans l’Arab Women’s Club Basketball Championship. Brillante à l’AfroBasket, la capitaine des Lionnes enchaîne les prestations de haute-volée avec les siennes malgré les grandes difficultés de ces dernières à gagner des matchs dans la compétition.
Comme un air de déjà vu… Si l’Equipe Nationale féminine de Basketball du Sénégal n’est pas revenue de l’AfroBasket ivoirien avec une médaille, ce n’est sans doute pas parce que Yacine Diop n’a pas été à la hauteur durant le tournoi continental. Capitaine de sa bande, l’ailière de 29 ans avait souvent enfilé ce costume de acteur X pour permettre aux Lionnes de s’en sortir. Même si sa demi-finale contre le Nigeria et son match pour la troisième place face au Soudan du Sud auront clairement été un deçà de ses qualités et des attentes.
Après l’AfroBasket, l’ancienne de la Jeanne d’Arc de Dakar a décidé d’aller faire une pige au Bahreïn en rejoignant l’équipe d’Al Hala. Pour son début d’aventure avec le club Bahreïnite et dans la Coupe arabe féminine des clubs champions de basket-ball, « YD » brille dans la grosse pomme. Dans un collectif en souffrance, elle parvient toujours à trouver son rythme et tirer son épingle du jeu. Très productive statistiquement et notamment à trois points où elle tourne à plus de 45% de réussite, Yacine Diop fait parler son french flair au Moyen-Orient.
Lors de son premier match, le 10 septembre dernier, perdu 76-74 contre les Algériennes de l’Association du Groupement Sportif Cosider, Yass avait inscrit 24 points, récupéré 11 rebonds et délivré 5 passes décisives. Depuis, la Sénégalaise s’est taillée une place de choix dans un effectif d’Al Hala où les individualités font rares pour faire la différence et gagner les matchs. Ensuite opposée à Al Sharjah de sa compatriote Madjiguène Sène, Diop avait récidivé avec 32 points, 13 rebonds et 8 passes décisives, mais son équipe frôlant la victoire (87-88).
Quatre doubles-doubles et un triple-double en cinq matchs
Ensuite, Al Hala ne s’était pas appuyé sur les 33 points, 13 rebonds, 3 passes décisives et 33 points, 13 rebonds, 5 passes décisives de Yacine Diop pour éviter deux nouvelles défaites contre les Saoudiennes d’Al-Ula (100-92), puis par les Koweitiennes d’Al Fatat (78-71). Mais avec une joueuse qui ne souffre d’aucune crise de confiance malgré la délicatesse des résultats, la récompense allait forcément arriver un jour dans cette Coupe arabe féminine des clubs champions. Encore sous houlette de leur Lionne, les Bahreïnites se sont révoltées ce jeudi.Â
Opposées aux Koweitiennes d’Al-Qurain, autre équipe en grande difficulté dans le tournoi, les joueuses d’Al Hala n’ont fait qu’une bouchée de leurs adversaires (105-71), mettant ainsi fin à cinq défaites de rang dans la compétition. Et elles peuvent très grandement remercier Yacine Diop. La Sénégalaise a simplement tout cassé sur ce match puisqu’elle s’est offert un joli triple-double (35 points, 12 rebonds, 11 passes décisives). Si cette performance ne devrait pas permettre son équipe à se qualifier pour les demi-finales – seuls les quatre premiers se qualifient pour le dernier carré -, Yacine Diop est déjà devenue un personnage important aux yeux des supporters d’Al Hala mais aussi des amateurs de la balle orange de la Coupe arabe féminine des clubs champions.Â
wiwsport.com
Lire l’article original ici.













