À seulement 16 ans, Fatoumata Sall, pensionnaire de la Seed Academy au Sénégal, découvre pour la première fois l’univers du Basketball Without Borders (BWB) Africa, organisé cette année à Kigali.

Pour la jeune ailière (1,78m), l’expérience est déjà un rêve devenu réalité.  « Je rêvais de venir ici. J’ai appris beaucoup de choses en attaque et en défense, cela m’a fait énormément plaisir », confie-t-elle, encore habitée par l’intensité des premières journées.

Elle fait partie du groupe de 7 sénégalais en lice ici au Kigali pour le BWB Africa 2025. Ils sont au total 60 jeunes, filles et garçons, venus de 21 pays différents.

Une leçon à Kigali sur l’importance du collectif dans le basket

Si le camp est une vitrine pour les individualités, Fatoumata retient surtout une leçon de solidarité. « Ce qui m’a le plus marqué, c’est lors de notre premier match : on a perdu parce que chacun voulait se montrer. Le coach a parlé avec nous, il nous a motivés et conseillés. Ensuite, on a partagé le ballon, on a joué collectif et on a gagné le deuxième match », raconte-t-elle avec fierté. Ces jeunes ont l’opportunité d’être encadrés par des légendes de la NBA et WNBA.

L’inspiration Tacko Fall

Parmi les figures qui nourrissent son rêve, Fatoumata cite spontanément Tacko Fall, géant sénégalais passé par la NBA. « Son histoire m’inspire beaucoup. Il n’avait pas dit qu’il voulait faire du basket, c’est le basket qui est venu vers lui avec sa taille. Aujourd’hui, c’est une fierté pour nous », explique-t-elle. Fall a commencé à jouer au basket à l’âge de 16 ans, avant cela comme beaucoup de basketteurs sénégalais, il a aimé jouer au football. 

Avant de s’imposer sur un terrain de basket, la jeune fille passait ses journées à jouer au football avec ses frères. Le destin a basculé lorsqu’un coach l’a repérée : « Il m’a proposé d’essayer le basket. Après la première séance, j’ai adoré. Depuis, je n’ai jamais arrêté », sourit-elle.

Un avenir aux couleurs nationales

Déterminée et ambitieuse, Fatoumata voit déjà plus loin. « C’est ma première année à Seed, mais je rêve d’aller vite, voyager et représenter les couleurs nationales. C’est important pour moi de porter le maillot du Sénégal, de jouer pour les couleurs de mon pays», affirme-t-elle avec assurance.

À Kigali, Fatoumata Binetou Sall s’imprègne donc des enseignements de BWB, mais surtout elle construit déjà l’histoire d’une jeunesse sénégalaise qui rêve de briller sur les plus grandes scènes du basket mondial.

 

wiwsport.com

Lire l’article original ici.

© 2025 Sport24Senegal. Tous droits réservés. Réalisé par NewsBlock.
Exit mobile version