La Fédération sénégalaise de basketball (FSBB) s’était dotée d’un renfort de choix avec la naturalisation du joueur américano-sénégalais Caleb Homesley. Pourtant, malgré l’aval des autorités sénégalaises et sa qualification par la FIBA, l’arrière de 27 ans ne participera pas à l’Afrobasket masculin 2025, évoquant des raisons familiales.
Né à Indian Trail en Caroline du Nord (États-Unis), Homesley est le troisième joueur américain naturalisé par le Sénégal, après Clevin Hannah et Pierrià Henry. L’initiative s’inscrit dans une stratégie de renforcement ciblé de l’équipe nationale, engagée très tôt par la FSBB.
« Le président de la République a signé le décret de naturalisation. Il ne restait plus qu’à déposer son passeport », explique Me Babacar Ndiaye, président de la FSBB dans les colonnes de Record visité par Senego.
Caleb Homesley avait donné son accord de principe pour rejoindre les Lions pour l’Afrobasket 2025. Sa convocation était même envisagée dans la liste finale du sélectionneur Ngagne Desagana Diop. Mais à la surprise générale, le joueur a finalement renoncé au tournoi, invoquant des contraintes familiales.
« Il avait dit oui, mais pour des raisons personnelles, il ne pourra pas être là . Ce n’est que partie remise, il est motivé pour les éliminatoires de la Coupe du monde », a précisé Me Ndiaye.
Avec ses 1m98 pour 93 kg, Homesley s’impose comme un arrière talentueux, déjà rodé aux exigences européennes. Après un passage aux Flames de Liberty et une brève signature avec les Washington Wizards (NBA), il a évolué en G-League, puis en Europe avec Hamburg Towers (Allemagne), Zénith Saint-Pétersbourg (Russie), Tofaş SK (Turquie) et plus récemment Gran Canaria (Espagne), où il a affiché 13,7 points de moyenne en Liga Endesa.
En EuroCup, ses statistiques sont également solides : 11,9 points, 1,9 rebond, 2,2 passes décisives. Pour la saison 2024-2025, il s’est engagé avec Bahçeşehir Koleji Spor Kulübü en Turquie.
Malgré ce forfait, le Sénégal ne sera pas démuni à son poste. Avec des profils polyvalents comme Jean Jacques Boissy ou Brancou Badio, capables d’évoluer sur les postes 1 et 2, et un groupe homogène en pleine préparation, les Lions peuvent aborder sereinement la compétition.
La FSBB garde bon espoir de voir Caleb Homesley intégrer le groupe sénégalais à moyen terme, notamment à l’occasion des éliminatoires pour la Coupe du monde ou d’autres compétitions internationales.
Lire l’article original ici.