La Jeanne d’Arc a relancé la demi-finale du National 1 masculin en s’imposant face à Guédiawaye Basket Academy (72-64), mardi soir au stadium Marius Ndiaye. Battus à l’aller (61-58), les « Ja-men » ont signé un match solide pour égaliser à une victoire partout (1-1) et décrocher ainsi la fameuse « belle » décisive, écrit Record.
Les coéquipiers de Lamine Badji ont démarré tambour battant, menant rapidement 7-0 après cinq minutes de jeu, face à une GBA en manque d’adresse. Malgré un sursaut des Banlieusards, emmenés par Gora Samb (9-2 à 4’20’’ de la fin du premier quart-temps), la Vieille Dame a conclu ce quart-temps en tête (18-16).
Le deuxième quart-temps a débuté sur un run de 5-0 de Guédiawaye, qui prenait l’avantage (21-18). La Jeanne d’Arc a rapidement réagi, reprenant l’avantage grâce à un tir primé de Badji (23-22). Les « Ja-men » ont ensuite creusé l’écart pour mener 38-25 à la pause.
Au retour des vestiaires, la Jeanne d’Arc a accentué son avance (53-32 à quatre minutes de la fin du troisième quart-temps). Guédiawaye a tenté de limiter les dégâts (56-41 à la fin du troisième quart), avant de se rapprocher à dix points (59-49) dans le dernier quart-temps. Les protégés de Pathé Keita n’ont toutefois jamais pu refaire totalement leur retard.
Portée par un tir longue distance d’Ibrahima Sylla dans le corner (69-60), la Vieille Dame a tenu bon jusqu’au buzzer final, s’imposant 72-64 et obtenant le droit de disputer la « belle » décisive.
Douanes sous pression face à l’ASC Ville de Dakar
De son côté, l’AS Douanes n’a plus le droit à l’erreur. Corrigés lors du match aller (63-42), les Gabelous doivent impérativement l’emporter ce mercredi pour forcer un match d’appui. Maladroits dans tous les compartiments du jeu, notamment à trois points (5 sur 33), les hommes de Mamadou Gueye auront à cœur de rectifier le tir.
Mais la tâche s’annonce ardue face à l’ASC Ville de Dakar, qui a fait forte impression à l’aller. Les protégés de Libasse Faye, solides collectivement et efficaces dans le jeu, voudront finir le travail et décrocher leur billet pour la finale du championnat.
Réponse ce mercredi soir sur le parquet du stadium Marius Ndiaye.
wiwsport
Lire l’article original ici.