La Draft NBA 2025 démarre ce mardi soir à 00h GMT, et plusieurs talents africains espèrent rejoindre la grande ligue. En tête d’affiche, Khaman Maluach, prospect sud-soudanais formé sur le continent, est pressenti pour faire l’histoire mais aussi l’espoir sénégalais Ousmane Ndiaye.
Khaman Maluach, le joyau du continent
Originaire du Soudan du Sud, avec des liens familiaux en Ouganda, Khaman Maluach a intégré la NBA Academy Africa à Saly, au Sénégal, dès l’âge de 14 ans. Il a ensuite évolué dans la Basketball Africa League (BAL) de 2022 à 2024. Favori pour une sélection dans le Top 10, il pourrait devenir le joueur sud-soudanais le plus haut drafté de l’histoire, devant Luol Deng, choisi en 7e position en 2004. Il deviendrait également le premier joueur de la NBA Academy Africa et de la BAL à atteindre une telle position, dépassant Ulrich Chomche (57e en 2024).
À seulement 18 ans, son parcours est déjà impressionnant : All-ACC Honorable Mention, ACC All-Rookie Team, ACC All-Tournament First Team, MVP du camp Basketball Without Borders Africa 2023, Defensive MVP du BWB Global 2024, et participation au Nike Hoop Summit. Il a aussi représenté le Soudan du Sud à la Coupe du monde FIBA 2023 et aux Jeux Olympiques de Paris 2024.
Outre Maluach, le pivot Clifford Omoruyi (Nigeria), passé par Rutgers puis Alabama, espère intégrer le premier tour. Il pourrait devenir le Nigérian le plus haut drafté depuis Michael Olowokandi (1er en 1998).
Les Sénégalais à suivre
Le Sénégal pourrait également vivre une soirée historique, avec deux joueurs en lice :
• Ousmane N’Diaye (CB Granada), qui a trouvé ses marques en Liga Endesa cette saison après un passage par Baskonia. Il fait partie de la jeune garde de la tanière en qui les techniciens nourissent beaucoup d’espoirs. Une sélection au 38e rang ou mieux ferait de lui le Sénégalais le plus haut drafté depuis Gorgui Dieng (21e en 2013).
• Aziz Bandaogo, pivot au profil défensif très apprécié, est également attendu parmi les potentiels choix du second tour. Âgé de 24 ans, 213 cm, il a disputé la Coupe du monde U19 avec le Sénégal. L’ancien pensionnaire de la NBA Academy a obtenu une moyenne de 7,4 points et six rebonds la saison dernière en tant que pivot titulaire de Cincinnati.
À noter que Saliou Niang, né au Sénégal mais désormais international italien, est aussi éligible après une belle saison en Serie A avec Trento, ponctuée par un titre en Coupe d’Italie. De même qu’ Eli Ndiaye (Real Madrid), régulier en Liga ACB et EuroLeague depuis 2022, il est naturalisé espagnol.
En effet, la draft NBA 2025 se déroulera en deux jours: le premier tour cette nuit et le deuxième tour jeudi.
wiwsport.com
Lire l’article original ici.













