À 33 ans, Kalidou Koulibaly a décidé de retourner sur les bancs de l’école, sans pour autant raccrocher les crampons. Le défenseur sénégalais, aujourd’hui pensionnaire d’Al-Hilal, suit en parallèle de sa carrière des études en management du sport à la prestigieuse université italienne Luiss Guido Carli, l’une des plus reconnues du pays.
« J’ai repris les études depuis l’année dernière. J’ai choisi le management du sport, en italien, parce que j’ai passé plus de huit ans de ma carrière en Italie. Je fais mes cours à distance, à mon rythme, et pour le moment ça se passe super bien », confie-t-il.
Reprendre les cours à 33 ans n’a pourtant rien d’évident. « Ce n’est pas simple, surtout après tant d’années loin des études. Mais comme c’est dans mon domaine, le football, ça devient passionnant. »
Pour Koulibaly, cette démarche dépasse la curiosité personnelle. Elle s’inscrit dans une volonté de mieux comprendre les rouages du milieu dans lequel il évolue. « J’ai toujours aimé comprendre ce que je faisais, que ce soit au niveau financier, économique ou business. Aujourd’hui, je comprends mieux comment fonctionne un club, pourquoi les présidents ou les administratifs prennent certaines décisions. »
Cette expérience lui ouvre une nouvelle perspective sur son métier. « Souvent, on réduit le footballeur à ce qu’il fait sur le terrain. Là, j’ai élargi mon champ de vision. Je sais pourquoi les choses se font d’une certaine manière, et c’est très enrichissant. J’apprends encore tous les jours. »
Kalidou Koulibaly a repris ses études à 33 ans en parallèle de sa vie de footballeur professionnel. 👏🏽
Le défenseur sénégalais étudie le Management du sport.
🎥 (@ZackNaniTV) pic.twitter.com/WdRkFJwqOD
— Instant Foot ⚽️ (@lnstantFoot) October 29, 2025
Lire l’article original ici.


