Arrivée en sélection il y a juste un an, Aissatou Fall impressionne par ses performances. Une des joueuses les plus jeunes de cette CAN Féminine 2022, la défenseuse centrale du Kaolack FC devrait déjà avoir un grand rôle à jouer dans les rangs des Lionnes.
On le sait depuis quelques semaines, voire même depuis plusieurs mois. Pour cette quinzième édition de la Coupe d’Afrique des Nations féminine de football, l’Equipe Nationale du Sénégal ne pourra pas compter sur Mbayang Sow. L’habituelle défenseuse centrale gauche des Lionnes a dû déclarer forfait pour des soucis au genou qui persistent depuis plus d’un an. Une absence de taille tant l’ancienne joueuse de l’USPA et de l’Olympique de Marseille était si importante dans le dispositif de son sélectionneur, elle qui avait étalé tout son potentiel lors de la dernière CAN, il y a trois ans.
Pour pallier l’absence d’une joueuse de la trempe de Mbayang, expérimentée de 32 ans, Mame Moussa Cissé devrait miser sur la carte de la jeunesse. Ainsi, la jeune défenseuse Aïssatou Fall, 17 ans, devrait être plongée dans le grand bain dès dimanche face à la RD Congo pour l’entrée en lice des Lionnes à la CAN. Avec huit sélections, la joueuse du Kaolack FC n’a connu que très peu de grands rendez-vous en A. Mais depuis qu’elle a effectué ses premières capes, il y a tout juste un an, elle impressionne son sélectionneur pour qui elle a gagné le droit d’être une titulaire avec l’équipe.
« Sérieuse » et « appliquée »
Celle qui a joué avec les Aigles de la Médina lors de la dernière Ligue des Champions a fait ses premiers pas avec les Lionnes face à la RD Congo, en juillet 2024, et depuis, elle n’est presque plus ressortie du onze de départ. « On est en train de la préparer, c’est une joueuse qui a des qualités, même s’il faut y aller doucement avec elle, en lui permettant de faire des erreurs. À son âge, elle fera des erreurs mais il faut qu’elle se libère. Si on ne les prépare pas, elles ne grandiront jamais. On a sorti de joueuses expérimentées pour emmener des jeunes, c’est comme ça qu’on père une CAN », soulignait le sélectionneur, en avril dernier, lors d’une victoire en amical face au Ghana (1-0).
Aujourd’hui, force est de constater qu’Aissatou Fall est totalement préparée et prête. Mais au-delà de ses performances en Equipe Nationale, la géante a réalisé une belle saison avec le Kaolack FC. « Sérieuse et appliquée à chaque fois sur le terrain, elle représente l’avenir chez les Lionnes », estime une source proche des Lionnes. Autrice d’un bon Tournoi UFOA/A en Mauritanie, en mai dernier, Fall, alignée aux côtés de Wolimata Ndiaye, puis avec son compère titulaire Meta Camara, a davantage rassuré en amical face à l’Algérie (3-0). Ella a fait preuve de maturité, de solidité et a montré beaucoup de personnalité. Car il lui en faudra face à la RD Congo, puis contre la Zambie et le Maroc.
wiwsport.com
Lire l’article original ici.