La sélection nationale féminine sénégalaise vise l’exploit face à l’Afrique du Sud en quart de finale de la Coupe d’Afrique des Nations samedi à Oujda.
L’Afrique du Sud a disputé six finales de Coupe d’Afrique des Nations, est championne d’Afrique en titre, a participé à deux phases finales de Coupe du Monde et à de Jeux Olympiques. Rien que ça… Alors, au Stade d’Honneur d’Oujda, que pourrait bien espérer le Sénégal, qui ne participe qu’à sa troisième CAN, avec pour toute carte de visite un quart de finale à la dernière édition, pour rejoindre en demi-finale l’ogre du Nigeria ? Il peut espérer profiter de la cohésion qui le porte, de son insouciance, de son statut dans une telle opposition, ou peut-être du fait d’être passé très proche de la sortie dès le premier tour.
Car en enchaînant deux défaites, contre la Zambie (2-3) et le Maroc (0-1), après pourtant une entrée en matière fantastique contre la République démocratique du Congo (4-0), les Lionnes n’avaient plus leur destin en main après leur phase de groupes. Mais en terminant parmi les deux meilleurs troisièmes, avec le Mali, le Sénégal s’est davantage offert le droit de rêver et de disputer les phases à élimination directe de cette CAN Féminine 2024. « C’est une grande opportunité qui nous est offerte avec ce match contre l’Afrique du Sud », a souligné le sélectionneur Mame Moussa Cissé, lors de son passage en conférence de presse.
« Tout à gagner sur ce match »
Mais l’outsider de ce quart de finale est-il vraiment capable de renverser le grandissime favori ? Loin d’attirer les faveurs des pronostics, les partenaires de Wolimata Ndiaye espèrent clairement rivaliser face à l’adversaire sud-africain et être à la hauteur de l’évènement sans se mettre trop de pression. Dans ce contexte, elles n’ont pas grand-chose à perdre mais au contraire, les joueuses de Mame Moussa Cissé pourraient gagner très gros. « Je pense que s’il y a une pression, elle doit être au côté de l’Afrique du Sud qui a tout à perdre, qui se doit de gagner. Son statut de favorite lui impose de gagner », a estimé le sélectionneur sénégalais.
« Nous sommes des challengers, mais nous avons tout à gagner sur ce match. Si on gagne, on aura écrit une très belle page de notre histoire, ce serait la première fois que le Sénégal atteigne les demi-finales d’une Coupe d’Afrique. C’est un grand défi de battre la championne d’Afrique en titre. Chaque équipe a envie de jouer ce genre de match. Nous sommes confiants, mais nous ne nous mettons pas de pression. Nous jouerons le match comme nous savons le faire. Nous essayerons de défendre et d’écrire cette belle page du football féminin sénégalais. » Malgré une phase de groupes tumultueuse, le rêve est bien permis pour les Lionnes.
🎯 Game Day — CAN Féminine 2025
🇿🇦🇸🇳 Afrique du Sud vs Sénégal
🏆 Quart de finale
🕖 19h GMTAllez les Lionnes !#wiwsport #TotalEnergiesWAFCON2024 pic.twitter.com/c7jsd7CbSy
— wiwsport (@wiwsport) July 19, 2025
wiwsport.com
Lire l’article original ici.