Que c’est encore terrible. Comme il y a trois ans, contre la Zambie, le Sénégal s’incline en quart face à l’Afrique du Sud, après tirs au but (0-0, 4-1 t.a.b). Combatives, les Sénégalaises ont joué avec cœur avant de s’écrouler au pire moment. Un parcours qui restera tout de même historique et prometteur.
Le parcours de l’Equipe Nationale féminine de football du Sénégal a terriblement pris fin samedi à Oujda. Les joueuses de Mame Moussa Cissé ont été battues par l’Afrique du Sud, non sans démériter. Les Sénégalaises ont lutté, peut-être même plus avec leurs moyens, mais elles ont fini par céder là où il ne fallait vraiment pas : aux tirs au but (0-0, 4-1 t.a.b). Face aux championnes d’Afrique en titre, grande favorite à sa succession, Korka Fall et ses coéquipières ont joué avec un état d’esprit bien meilleur que celui qu’elles avaient montré en phase de groupes. Elles ont défendu corps et âme, ont tout tenté en attaque, mais ont été plus malheureuses depuis le point de penalty.
Après avoir vu sa coéquipière Mama Diop aller défier avec réussite la portière sud-africaine, Nguénar Ndiaye, qui a inscrit quatre buts dans cette compétition, dont un penalty contre la Zambie, a buté sur Andile Dlamini. Derrière, la milieu de terrain de Meta Kande, entrée pour la séance, n’a pas pu transformer sa tentative, et Mbane a libéré les siennes. Mais les Lionnes peuvent carrément se mordre les bouts des doigts. Elles ont eu l’opportunité de faire basculer la rencontre avant même la séance des tirs au but. Car dès la 4e minute, Nguénar Ndiaye butait sur Dlamini qui aura largement été l’héroïne sud-africaine, et pas seulement pour sa performance aux tirs au but.
Les Lionnes n’ont pas été récompensées de leur performance héroïque
L’Afrique du Sud, qui n’a jamais été capable de se libérer du pressing étouffant des joueuses Sénégalaises, n’a que très rarement été dangereuse, notamment en première période, si ce n’est sur deux erreurs d’Adji Ndiaye avec le ballon (4e, 22e). Tactiquement très disciplinées dans une équipe où tout le monde était au diapason, notamment une défense exceptionnelle emmenée par Wolimata Ndiaye, les Lionnes se sont procurées d’autres occasions, mais Dlamini était toujours là pour les annihiler. Si la portière sud-africaine a vu une belle tentative de Nguénar, servie par Mama Diop, frôler son poteau gauche à la 23e, elle a capté une autre d’Haby Baldé à la 29e.
Au retour des vestiaires, face à un adversaire décidé à mettre un meilleur visage, les Sénégalaises ont su défendre vaillamment pour laisser peu d’espaces aux Sud-Africaines, les obligeant à forcer leurs tirs, à l’image de celui de Rafiloe Jane à la 46e. Mais quelques approximations auraient pu aussi crucifier les Lionnes par la suite. Impériale dans l’axe, Wolimata Ndiaye a frôlé le penalty en fin de prolongations. Son tacle sur Magaia a été longuement vérifié par la VAR, qui a finalement rectifié l’arbitre. On aurait pu en voir un coup de chance, mais l’histoire termine comme ça… Mais cette équipe à l’avenir prometteur a probablement gagné le cœur des supporters.
wiwsport.com
Lire l’article original ici.