Après avoir illuminé le match contre la RD Congo (4-0 avec un doublé de sa part), Mama Diop espère rester sur son petit nuage, mercredi contre la Zambie (16h00 GMT), pour le deuxième match de l’Equipe Nationale dans cette CAN Féminine. La vice-capitaine des Lionnes vise même beaucoup plus loin dans cette compétition.
Elle a illuminé le premier match de l’Equipe Nationale féminine de football du Sénégal à la Coupe d’Afrique des Nations en plantant un doublé dans les cages de la République démocratique du Congo (4-0). Mais c’est une réussite au but assez inattendue pour la vice-capitaine des Lionnes. Cadre de la bande à Mame Moussa Cissé depuis maintenant plusieurs années, l’attaquante de 30 ans n’a pas toujours été prolifique devant la cage avec le Sénégal. Sur ses 17 dernières sélections, elle n’a réussi à marquer « que » 5 buts. « Comparaison n’est pas raison », selon un proverbe, mais les chiffres ne mentent pas.
En termes de statistiques sur la période, son acolyte Nguénar Ndiaye fait deux fois mieux qu’elle avec onze réalisations sur ses 20 dernières sélections. Avant la RD Congo, Mama Diop restait tout simplement sur huit matchs sans marquer sous les couleurs nationales, avec un dernier but qui remontait en octobre 2023 contre la Tunisie, en amical (2-0). Mais la joueuse de l’Olympique de Marseille n’est pas du genre à douter, surtout que son apport dans le jeu a toujours été salué par son sélectionneur. Avec sa puissance et ses déplacements entre les lignes, c’est un poison constant pour toutes les défenses.
La Zambie est avertie
« Je suis très contente pour ma prestation d’hier (dimanche, contre la RD Congo), mais je pense que je peux faire mieux », a-t-elle confié ce lundi lors de l’entraînement des Lionnes. Elue logiquement joueuse du match, cela lui a permis d’engranger davantage de confiance. Et de se tourner désormais vers le deuxième défi du groupe A avec ce duel face aux Copper Queens Zambiennes, ce mercredi après-midi (16h00 GMT). La Zambie, ce n’est ni plus ni moins que l’équipe qui a barré la route au Sénégal en quarts de finale de la dernière édition de la CAN, avec une défaite sénégalaise aux tirs au but (1-1, 2-4 t.a.b).
Une autre paire de manche que Mama Diop et ses partenaires préparent avec beaucoup d’humilité mais pas moins de certitudes. « Ce ne sera pas un match facile, parce que la Zambie est une grande nation. Lors de la dernière CAN, nous étions venues pour apprendre mais on a réussi à se hisser jusqu’en quarts de finale. Maintenant, nous voulons hausser le niveau pour aller beaucoup plus loin. Nous connaissons les joueuses zambiennes, mais je pense aussi qu’elles nous connaissent. On les respecte, c’est un match comme les autres. »
Objectif, meilleure buteuse de la CAN ?
Acceptant son statut de leader, Mama Diop a également fait parler d’elle face à la RD Congo avec un discours très motivant dans les vestiaires. Cela rime parfaitement avec ses ambitions dans cette CAN, tant au niveau collectif que sur le plan individuel. « Terminer meilleure buteuse du tournoi ? Oui, pourquoi pas ? En tant qu’attaquante, on vient dans une compétition avec cet objectif en tête de finir comme meilleure buteuse, mais surtout de mener l’équipe le plus loin possible », a indiqué la joueuse de l’OM, dont l’avenir à Marseille semble scellé.
Si elle est totalement centrée sur la CAN, Mama devra évidemment se tourner vers son futur en club après la compétition. Brillante sous les couleurs de l’Olympique de Marseille (44 buts en 69 matchs) depuis son arrivée il y a trois saisons, la native de Guéréo a fait monter l’OM en Première Ligue Arkema avec 10 buts en 19 matchs de D2 féminine la saison 2024-2025, mais elle n’est pas certaine d’accompagner Marseille en D1 la saison prochaine. En effet, elle se fait déposséder de son numéro 9 au profit de la nouvelle recrue Mathilde Bourdieu. Sa coéquipière Ndeye Awa Diakhaté vit également une situation similaire : Naomie Bamenga lui a pris « son » 10.
wiwsport.com
Lire l’article original ici.