Les Sénégalaises ont idéalement débuté la CAN ce dimanche après-midi contre les Congolaises, menées 4-0 dès la mi-temps et largement dominées. Mama Diop et Nguénar Ndiaye ont signé deux doublés.
L’Équipe Nationale du Sénégal ne pouvait pas rêver meilleur début. Pour leur premier match de la Coupe d’Afrique des Nations à Mohammedia, les Lionnes ont frappé un grand coup en étrillant la République démocratique du Congo (4-0). Tout s’est joué au cours de la première période où la capitaine du jour Mama Diop, auteure d’un doublé et dans tous les bons coups, s’est montrée époustouflante, tout comme Nguénar Ndiaye. Avec le nul entre le Maroc et la Zambie samedi (2-2, le Sénégal s’installe déjà seul en tête du groupe A.
En dehors d’une petite alerte d’entrée, avec ce coup-franc malicieux de Marlène Yav Kasaj, qui oblige Adji Ndiaye à intervenir dans une situation peu évidente (3e), les Lionnes ont totalement surclassé leurs adversaires dans ce premier acte. Concentrées, appliquées, déterminées, cliniques, elles ont réussi presque tout ce qu’elles ont entrepris. Pour un bilan de quatre magnifiques buts à la pause. Mama Diop, capitaine en l’absence de Korka Fall, suspendue, et Nguénar Ndiaye, toutes les deux en réussite, ont d’abord parfaitement montré la voie à suivre.
Une correction qui aurait pu être plus lourde
Sur un ballon parfaitement remis par Meta Kandé, l’attaquante de l’Olympique de Marseille s’est retournée au milieu de la défense congolaise pour réaliser un sublime lobe depuis l’extérieur de la surface (1-0, 5e). Puis un immense ballon de la gardienne Adji Ndiaye a lancé Nguénar Ndiaye qui efface Fidéline Ngoy et pousse le cuir au fond des filets (2-0, 14e). Les occasions s’enchaînent (11e, 15e, 20e), la République démocratique du Congo est peu menaçante, à part sur cette situation à la 18e minute de jeu. Puis les deux autres buts de cette première période.
Un bon ballon de Wolimata Ndiaye pour Mama qui bute d’abord sur la gardienne mais conserve l’avantage du ballon ce qui lui permet d’inscrire, avec plein de sang-froid, le premier doublé de l’histoire du Sénégal en CAN (3-0, 23e). Passée proche de marquer à la 35e, Nguénar a également signé un doublé en marquant avec beaucoup de réussite sur une action initiée par elle-même et un centre d’Hapsatou Malado Diallo (4-0, 41e). Les joueuses de Mame Moussa Cissé ont totalement survolé les débats et ont marqué les esprits dans tous les compartiments du jeu.
Après une telle démonstration, il a été logique de voir l’équipe se relâcher un peu. En même temps que de constater le réveil de Congolaises piquées au vif, qui ont tout fait pour essayer de réduire le score. Mais Adji Ndiaye (50e, 58e) et Mareme Babou, auteure d’un gros sauvetage sur la ligne (58e), ont fait le nécessaire pour préserver cette belle avance et les beaux sourires de fin de match, alors que la note aurait pu être plus lourde pour la RD Congo. Mama Diop s’est vu refuser un triplé pour hors-jeu. Fatoumata Dramé et Safietou Sagna ont, elles, trouvé la barre transversale (67e, 72e). Mais les Lionnes vont pouvoir aborder sereinement le prochain rendez-vous face à la Zambie, mercredi prochain (13h00 GMT).
🇸🇳🇨🇩 Sénégal 4-0 RDC (terminé)
🔥 Les Lionnes surclassent la RD Congo et démarrent parfaitement leur CAN !#wiwsport #TotalEnergiesWAFCON2024 pic.twitter.com/omC1xkT79N— wiwsport (@wiwsport) July 6, 2025
wiwsport.com
Lire l’article original ici.