L’Equipe Nationale féminine de football du Sénégal démarre sa CAN ce dimanche après-midi face à la RD Congo (14h00 GMT). Avec le groupe au complet, à l’exception de l’absence de la capitaine Korka Fall, suspendue, tous les voyants sont au vert. Aux Lionnes maintenant de lâcher les chevaux pour se lancer parfaitement dans la compétition.
C’est le grand jour pour l’Equipe Nationale féminine de football du Sénégal. En quête d’une grande reconnaissance, les Lionnes jouent ce dimanche à 14h00 GMT, à Mohammedia, leur premier match de la Coupe d’Afrique des Nations. Cette entrée en lice contre la République démocratique du Congo, une équipe qui revient dans la compétition et qui vient d’enchaîner des résultats un peu compliqués – mais qui ne sera pas à prendre à la légère –, doit donner le ton des ambitions sénégalaises.
Les Lionnes débarquent dans la banlieue de Casablanca avec l’objectif de déjouer les pronostics mais surtout de faire mieux que lors de la dernière édition (quarts de finale). Emmenées par une jeunesse au talent indéniable, à l’image d’Hapsatou Malado Diallo (20 ans), mais également par des joueuses très expérimentées, comme la capitaine Korka Fall et Safietou Sagna, en passe de disputer leur troisième phase finale de Coupe d’Afrique, les filles de Mame Moussa Cissé semblent prêtes.
Des Sénégalaises en confiance
Depuis la CAN 2022 au Maroc, l’Equipe Nationale féminine du Sénégal a offert un visage renouvelé et conquérant, avec des résultats probants. Si bien elle a pris un énorme douillon face au Maroc (0-7), lors de l’un de ses nombreux matchs amicaux disputés sur ses deux dernières années, elle a notamment réussi battre l’Egypte, pour se qualifier pour cette CAN, l’Algérie, le Ghana, et à tenir tête à l’Afrique du Sud, championne en titre. Ce qui n’est pas rien au regard de la qualité des adversaires.
Les coéquipières de Ndeye Awa Diakhaté avancent alors dans cette CAN en confiance et avec des certitudes. « Durant toute la préparation, nous avons essayé de jouer contre les grandes équipes, comme l’Afrique du Sud, le Ghana, le Maroc, l’Algérie ou encore la RD Congo. C’était important de se frotter à ses équipes pour permettre à nos joueuses de progresser. Nous avons tiré un enseignement très important de cette CAN 2022, et je pense que cela va nous servir », déclare le sélectionneur.
La RD Congo « pas là pour faire les aventurières »
Ce dimanche, l’équipe de Mame Moussa Cissé aura incontestablement la casquette de favorite et la pression qui va avec. Elle a hérité du groupe le plus relevé, en compagnie du Maroc et de la Zambie, mais elle débute probablement par l’opposition la moins compliquée, une équipe de la RD Congo qui a concédé neuf défaites sur ses onze dernières sorties. Mais les Lionnes devront néanmoins être rodées d’entrée de jeu pour entamer de meilleur pied, car la RD Congo ne vient pas en victime.
« Cela faisait 12 ans que la RDC n’avait pas joué la CAN, rappelle la capitaine congolaise, Fidèline Ngoy. Le match de dimanche sera donc un grand match pour nous. On est là pour jouer, pas pour faire les aventurières. » Et c’est justement pour ça que Mame Moussa Cissé veut maintenir son équipe en alerte. « Nous respectons la RDC, comme nous respectons toutes les équipes qui sont ici. Mais nous avons envie d’écrire une page », a lancé le sélectionneur sénégalais. Que la partie commence !
wiwsport.com
Lire l’article original ici.