Au bout d’un match compliqué, l’Equipe Nationale féminine du Sénégal s’incline face aux Zambiennes (2-3), après avoir pourtant rapidement mené au score. La réaction en fin de match n’aura pas suffi pour les Lionnes qui devront jouer la qualification lors du dernier match contre le Maroc, samedi.
Pour cette fois, le scénario contraire s’est produit. Contrairement lors de son entrée en lice contre la République démocratique du Congo (4-0), l’Equipe Nationale féminine du Sénégal a oublié ce qu’était le contrôle, la maîtrise et laissé place à la panique, la désorganisation la plus totale. En difficulté face à la Zambie, les Lionnes concèdent une défaite pas très imméritée au bout d’une rencontre très disputée. Alors que le point du nul leur suffisait pour obtenir leur qualification en quarts de finale de cette Coupe d’Afrique, elles devront livre une « finale » contre le Maroc, samedi soir (19h00 GMT).
Une défense aux abois
Pourtant, la soirée semblait bien engagée, un peu comme face à la RD Congo, puisque Nguenar Ndiaye avait ouvert le score tout en puissance sur un service de Meta Kandé (5e), son troisième but de la compétition en ce moment-là du match. Mais tout a vite basculé lorsque Racheal Kundananji et Barbra Banda ont profité d’une grosse légèreté défensive sénégalaise pour remettre les pendules à l’heure sur une réalisation de la Ballon d’Or Africaine (12e). Moins agressives, les Lionnes ont subi les assauts adverses et ont progressivement perdu en maîtrise, notamment dans l’entrejeu.
🏆 𝕎𝔸𝔽ℂ𝕆ℕ 𝟚𝟘𝟚𝟜 🏆
⚽️ Zambia and Senegal are even in Stade El Bachir!
🇿🇲 1⃣➖1⃣ 🇸🇳
🚨 LIVE
📺 SABC Sport
📱 https://t.co/26PdrPrnVE
🌐 https://t.co/hibb8lgo8P#SABCSportFootball #TotalEnergiesWAFCON2024 pic.twitter.com/OWq8yMhPiZ— SABC Sport (@SABC_Sport) July 9, 2025
Une défense en grande difficulté n’a pas arrangé les choses pour les joueuses de Mame Moussa Cissé qui ont permis à la Zambie de prendre l’avantage en début de seconde période. Wolimata Ndiaye s’est trouée sur un long ballon zambien et a donné l’opportunité à Kundananji d’aller remporter son face-à-face avec Adji Ndiaye (51e). Les partenaires de Korka Fall pensaient pouvoir avoir l’occasion de revenir à la marque sur une longue vérification de la VAR sur une tête de Mama Diop contrée de la main par Racheal Nachula, mais l’arbitre de la rencontre n’a pas jugé suffisante de siffler penalty (58e).
Malmenées sur les attaques rapides des Copper Queens, les Lionnes ont eu l’opportunité de revenir à 2-2, mais Mama Diop, pour une de ses rares occasions de la rencontre, a vu Ngambo Musole stoppée sa tête, suite à un bon centre de Bineta Seck (68e). Dans la foulée d’un dégagement en catastrophe de Mareme Babou (72e), c’est Banda qui punit à nouveau Adji Ndiaye à sa défense, en marquant le 3-1 après avoir profité d’un tir de Kundananji repoussé par Adji (74e). Fridah Mukoma avait même la balle du 4-1, mais a complètement loupé son puissant tir face à la gardienne du Sénégal (77e).
Nguenar n’a pas suffi
Ce raté a maintenu en vie le Sénégal, surtout que Nguenar Ndiaye, qui a tout provoqué et tenté, a obtenu et transformé un penalty, commis par la gardienne adverse. Le quatrième but dans cette CAN de l’attaquante de Bourges a réveillé les joueuses de Mame Moussa Cissé. Mais c’est une réalisation et une réaction insuffisante puisqu’elles n’ont pas réussi à arracher le nul malgré les nombreuses situations en fin de partie. Les Lionnes devront vite se remettre de cette défaite et tourner vers leur dernier match de poule samedi face au Maroc. Un nul contre les Lionnes de l’Atlas devrait leur suffire.
🏆 𝕎𝔸𝔽ℂ𝕆ℕ 𝟚𝟘𝟚𝟜 🏆
⚽️ ⒼⓄⒶⓁ: Senegal have reduced the margin as they convert from the penalty spot!
🇿🇲 3⃣➖2⃣ 🇸🇳
🚨 LIVE
📺 SABC Sport
📱 https://t.co/26PdrPrVLc
🌐 https://t.co/hibb8lgVYn#SABCSportFootball #TotalEnergiesWAFCON2024 pic.twitter.com/8Ffmz2CtxY— SABC Sport (@SABC_Sport) July 9, 2025
wiwsport.com
Lire l’article original ici.