L’Equipe Nationale féminine du Sénégal a parfaitement démarré sa compétition en atomisant la RD Congo, sans doute l’adversaire la moins relevée du groupe A sur le papier (5-1). A la faveur d’une première période exceptionnelle, Mama Diop a livré un récital impressionnant avec un doublé à la clé, comme Nguénar Ndiaye. Ces deux joueuses ont incarné l’efficacité toute surface des Lionnes ce dimanche.
CAN Féminine 2024 : Les Lionnes, en état de grâce, écrasent la RD Congo pour leur entrée en lice
➡️ https://t.co/kD0XB1nogC pic.twitter.com/UGOxEQTGfj— wiwsport (@wiwsport) July 6, 2025
ADJI NDIAYE (8/10) : La gardienne des Lionnes a été très performante. Elle a rassuré d’entrée en réalisant une sortie autoritaire sur un coup-franc malicieux de Malène Yav Kasaj (3e). Inspirée avec le ballon, à l’image de cette passe décisive pour Nguénar Ndiaye sur le 2-0, et solide (50e, 58e), sans être en très grand danger, elle a dégagé une sérénité constante. On a d’ailleurs apprécié sa sortie hors de sa surface pour repousser le danger de la tête (59e). Elle a même eu la baraka avec elle en regardant une tête congolaise finir sur son poteau et en voyant sa coéquipière Mareme Babou réaliser un sauvetage sur la ligne (58e).
ADAMA SANE (7/10) : La latérale droite des Lionnes, joueuse du Wydad Casablanca, a fait preuve de beaucoup de maturité sur son côté. Sans pour autant crever l’écran, elle a été irréprochable dans son comportement défensif et a par moment réussi à bien centrer avec beaucoup de propreté technique, comme sur cette récupération en début de seconde période (52e).
WOLIMATA NDIAYE (8/10) : Préférée à Meta Camara, la défenseuse de Thonon Evian a totalement justifié la confiance de son sélectionneur, comme très souvent d’ailleurs. Très solide pour museler les rares velléités offensives congolaises ou éteindre certaines incendies, notamment dans son duel avec Flavine Mawete Musolo,(24e, 36e) en première période, elle a incarné la discipline défensive sénégalaise. Elle a aussi été la rampe de lance de nombreuses offensives sénégalaises et est à l’origine du deuxième but de Mama Diop. Remplacée à la 78e minute par Meta Camara (non noté).
AISSATOU FALL (7,5/10) : Du haut de ses 17 ans, la défenseuse centrale du Kaolack FC a encore marqué les esprits. Phénoménale derrière, avec beaucoup de maturité et du sérieux dans ses interventions, Sall a étouffé les Congolaises avec une présence impressionnante dans les duels. On peut tout de même signalé son petit oubli dans son dos qui aurait pu permettre à Naomie Kabakaba de réduire l’écart pour la RD Congo sans cet arrêt d’Adji Ndiaye (50e).
MAREME BABOU (7,5/10) : Sur le côté gauche, la latérale de l’Equipe Nationale du Sénégal en a mis un peu de temps à se montrer offensivement, mais elle s’illustre sur ce ballon relancé pour Mama Diop, initiant l’action du quatrième but sénégalais. Elle a été beaucoup plus offensive au retour des vestiaires. Et derrière, la joueuse de Strasbourg a été royale. Elle est d’ailleurs décisive avec ce sauvetage sur sa ligne peu avant l’heure de jeu. Petit bémol : Kabakaba l’a fait danser facilement à la 50e.
FATOUMATA DRAME (7/10) : Une des surprises du onze de départ de Mame Moussa Cissé, la milieu de terrain des Aigles de la Médina a parfaitement tenu son rang dans un rôle de l’ombre. Dans l’entrejeu, les Congolaises ont éprouvé de grosses difficultés grâce au travail important de Dramé à la récupération. Pour ne rien gâcher, elle a été intéressante dans l’orientation du jeu avec de bonnes transmissions. Aussi entreprenante et plus visible offensivement en fin de match, elle a trouvé la transversale.
META KANDE (6/10) : C’est elle la principale surprise de la composition de Mame Moussa Cissé. Mise en confiance par sa grosse fin de saison en club mais aussi par sa performance lors du dernier match de préparation contre l’Algérie, la joueuse de 23 ans n’a pas démérité. D’entrée de jeu, elle a été très combattive dans les duels et présente à la récupération, comme en résulte cette offrande pour Mama Diop pour l’ouverture du score. Son avertissement à la 18e l’a un peu pénalisée puisqu’elle a cédé sa place à la pause à Safietou Sagna (non noté), qui a failli inscrire de la tête le 5e but du match (72e).
BINETA SECK (6,5/10) : L’autre milieu de terrain des Aigles de la Médina alignée sur ce match a également tenu son rang. Moins impressionnante que ses deux autres compères, Korkel a néanmoins réalisé un match à la hauteur avec énormément de solidité dans les duels. On peut quand même regretter le peu de risques pris sur les relances, car elle aurait pu profiter des espaces dans l’entrejeu pour se mettre davantage au service de ses partenaires en attaque.
NGUENAR NDIAYE (9/10) : On est prêt à parier que les deux arrières congolaises, Belange Vukulu et Emeraude Mawanda, vont bien dormir ce soir. Comme à son habitude, l’attaquante de Bourges, qui a régulièrement alterné entre le côté gauche et le droit, aura été dans de nombreux bons coups. Et ça, d’entrée de jeu avec cette accélération, stoppée de justesse dans la surface (3e). Auteure du deuxième but sénégalais, elle a fait parler vitesse, puissance, lucidité, détermination. Elle est la joueuse ayant le plus tiré dans ce match (6 tirs), elle qui s’offre un doublé sur une action qu’elle a elle-même initié. Très percutante, comme d’hab, elle a multiplié les incursions et offert des solutions à ses partenaires. Remplacée à la 78e minute par Dieynaba Ndaw (non noté).
MAMA DIOP (9,5/10) : L’attaquante de l’Olympique de Marseille a réalisé un match XXL. Brassard de capitaine sur le bras, en l’absence de la suspendue Korka Fall, Mama Diop a incarné tout ce que les Lionnes ont fait de très bon contre la RD Congo et doivent continuer à faire sur cette CAN. Il y a cette ouverture du score, en toute lucidité. Et ce premier doublé de l’histoire de l’Equipe Nationale féminine du Sénégal en Coupe d’Afrique, où elle mystifie la gardienne adverse. Mais c’est surtout dans le jeu qu’elle a permis aux Lionnes d’être aussi redoutables. En pivot, elle aura fait vivre un calvaire à la charnière adverse, comme sur cette déviation sur le quatrième but du sénégalais. En bref, elle a joué juste et efficace, comme une vraie leader d’équipe. La joueuse du match, incontestablement. Remplacée à la 69e minute par Haby Baldé (non noté).
HAPSATOU MALADO DIALLO (6/10) : L’attaquante du FC Juarez a été la joueuse moins en vue de la ligne offensive du Sénégal. Plutôt discrète dans un premier temps, l’ancienne d’Eibar et de Galatasaray a commencé à se mettre en action lorsqu’elle est passée de la gauche vers la droite. C’est sur ce côté qu’elle a délivré un caviar à Nguénar Ndiaye sur le 4-0. Remplacée à la 45e minute par Ndeye Awa Casset (non noté) qui a été bien dans le pressing pour pousser la gardienne congolaise à l’erreur (67e), une erreur sur laquelle Dramé a trouvé la transversale.
MAME MOUSSA CISSE (8/10) : Le sélectionneur des Lionnes a fait des choix très surprenants pour composer son onze de départ. En mettant sur le banc des joueuses comme Safietou Sagna, Ndeye Awa Diakhaté, Sadigatou Diallo ou encore Meta Camara, pour titulariser Fatoumata Dramé, Meta Kandé, et Adama Sané, il a pris tout le monde court. Des choix osés, finalement très payants. Ce n’est pas anodin qu’il ait choisi de mettre ensemble Dramé, Kandé et Korkel. C’est trois joueuses se connaissent parfaitement pour avoir joué toute la saison ensemble aux Aigles de la Médina. Cette connexion a été la clé du Sénégal pour gagner la bataille du milieu. Les changements du sélectionneur sont également à saluer, tout le monde a su apporter de sa contribution. Et avec lui, le groupe vit bien.
🇸🇳🇨🇩 Sénégal vs RDC : voici le 11 de départ des Lionnes !
➡️ Match à suivre en direct sur https://t.co/oH84RQAzB6#wiwsport #TotalEnergiesWAFCON2024 pic.twitter.com/63eIH1OAYt
— wiwsport (@wiwsport) July 6, 2025
wiwsport.com
Lire l’article original ici.