À la veille du deuxième match de poules de l’Equipe Nationale féminine du Sénégal à la CAN 2025, face à la Zambie (16h00 GMT), le sélectionneur Mame Moussa Cissé répond aux questions des médias ce mardi 8 juillet.
Comment abordez-vous ce deuxième match face à la Zambie ?
On s’est préparés pour ce match-là. Dès lors que nous avons terminé le premier match, nous nous sommes projetés sur ce deuxième match que je considère comme une finale. Il fallait bien démarrer la compétition en gagnant le premier match, pour aborder ce match contre la Zambie avec un peu plus de sécurité et moins de pression. Jouer contre la Zombie est toujours une pression et beaucoup de défis, mais c’est un challenge pour notre équipe qui aime jouer ce genre de match. Nous sommes des outsiders sur ce match, mais nous allons essayer de nous donner les moyens pour faire le match qu’il faut pour capitaliser sur les trois premiers points que nous avons engrangés. Il s’agira pour nous d’avoir un ou trois points, parce que ça nous permettra de se qualifier pour les quarts de finale. On se battra pour faire le match qu’il faut et engranger le plus de points possibles.
Quelles seront les clés pour essayer de gagner ?
Nous allons respecter la Zambie, mais nous allons quand même nous battre crânement sur le terrain en jouant sur notre potentiel, tant sur le plan offensif que défensif mais également sur le plan mental. C’est un match dans lequel le mental va être très déterminant. Il y aura des efforts de haute d’intensité à répéter. Mais les filles sont préparées à ça. La Zambie est favorite sur ce match. Elle est allée en demi-finale de la dernière Coupe d’Afrique et a joué la dernière Coupe du Monde. Nous, nous sommes des outsiders. Mais nous aimons ce challenge et nous allons nous donner les moyens d’exister sur ce match pour engranger des points qui vont être cruciaux. C’est ça notre objectif et on est concentré là-dessus, peu importe l’adversaire.
Il y a-t-il un goût de revanche sur ce match par rapport à l’élimination en quarts de finale de la CAN 2022 ?
On a oublié ce match de la dernière CAN. Les contextes ne sont pas les mêmes. Je ne suis pas du genre revanchard, je suis factuel. Je vis dans le présent. C’est vrai que ce match restera pour toujours, parce que ça nous avait privés d’une qualification directe pour la Coupe du Monde. Il ne faudra pas commettre les mêmes erreurs qui nous avaient éliminés. Nous avons travaillé sur ces aspects pour être plus près aujourd’hui. Nous sommes focus par rapport à nos forces et ce que nous avons mis en place. Jouer contre ce genre d’équipe, ce sont des matchs qui font grandir. Et en essayant de gagner, on fera en sorte de faire grandir notre équipe qui est très jeune mais qui a un gros potentiel.
Avez-vous préparé un plan anti-Banda ?
Ce serait une erreur de se focaliser seulement sur Barbra Banda. C’est une excellente joueuse, mais il y a beaucoup d’autres individualités dans cette équipe zambienne. Se focaliser sur une seule joueuse ouvrirait des brèches à d’autres. La Zambie a une ligne d’attaque très percutante, mais nous nous sommes préparés en équipe. Il faut jouer sur nos valeurs. La Zambie a de très grandes attaquantes, mais c’est une équipe qui a du mal à jouer dans la conservation du ballon. Son jeu est direct et vertical. Ce sera à nous de trouver les armes pour ne pas se faire surprendre.
wiwsport.com
Lire l’article original ici.