Après le 0-0 à l’aller, les Lionnes ont joué le match parfait pour tenir un nouveau nul vierge en Côte d’Ivoire, avant d’arracher leur ticket pour la CAN 2026 aux tirs au but. Une qualification fondatrice, peut-être, que cette courageuse équipe du Sénégal doit en grande partie à son abnégation, à sa défense mais aussi, bien évidemment, à ses gardiennes.
Des Lionnes solidaires
Une chose a frappé à l’entame de ce match du deuxième tour retour des qualifications pour la CAN 2026 : la férocité de l’engagement des Lionnes. Comme presque jamais avant, elles ont mis une détermination, une envie et un fighting spirit à hauteur de l’événement. À défaut d’avoir le ballon, les joueuses de Mame Moussa Cissé ont compensé dans le combat physique. Elles ont été vaillantes toute la rencontre pour ne pas craquer. Pendant plusieurs moments, les Sénégalaises ont tremblé mais n’ont pas flanché face aux attaques répétées des Ivoiriennes, qui n’ont pas réussi à trouver la solution pour faire sauter la muraille verte sénégalaise.
Foot féminin : Le Sénégal se paie la Côte d’Ivoire aux tirs au but et se qualifie pour la CAN Féminine 2026
➡️ https://t.co/cYbqbj5XPx pic.twitter.com/jgQiCb72uE— wiwsport (@wiwsport) October 28, 2025
Physiquement au top, de la première jusqu’à la dernière minute de jeu, les Lionnes ont joué comme des mortes de faim, comme beaucoup rêvaient de les voir jouer depuis longtemps, sans plus oser l’espérer. Certaines actions méritent d’ailleurs d’être soulignées. Même mise en grande difficulté sur son côté gauche par Kouassi et Ouedraogo, Mareme Babou a été capable de venir sauver les meubles par un retour extraordinaire à la 21e minute. Awa Diakhaté, qui a souvent peiné physiquement avec l’équipe ces derniers temps, a, elle, eu l’énergie nécessaire pour revenir de loin et éteindre l’incendie sur un contre ivoirien à la 74e.
Wolimata Ndiaye taille patronne
Capable de sortir des performances remarquables pendant sa première Coupe d’Afrique des Nations en juillet dernier, Wolimata Ndiaye a été en mesure de montrer qu’elle est déjà une leader confirmée de cette Equipe Nationale du Sénégal. Si les Lionnes ont passé une grande partie de la rencontre à renvoyer les assauts ivoiriens, la joueuse du Wydad Casablanca a réussi plusieurs sorties pour garder son équipe à flot.Très attentive pour couper les balles ivoiriennes dans la profondeur, la défenseure centrale a mis Inès Konan dans ses chaussettes et a été capable d’enchaîner les efforts à haute intensité et couvrir parfaitement sa compère dans l’axe Meta Kande, qui s’est faite prendre deux ou trois fois sur la vitesse. De plus, elle a aussi été très à l’aise balle au pied, ne commettant aucune erreur de relance et parvenant même à apporter offensivement, à l’image de ce long ballon dévié de la tête par Nguenar Ndiaye et qui profite à Mama Diop pour aller apporter le danger dans le camp adverse (58e). Une performance majuscule pour Mame qui a tenu son équipe à bout de bras pendant une bonne partie du match.
La grandeur des gardiennes sénégalaises
Auteure de plusieurs parades décisives, la jeune gardienne Adji Ndiaye (19 ans) a été en mesure de garder sa cage inviolée pour la troisième fois d’affilée, après le quart de finale de la CAN 2025 contre l’Afrique du Sud et le match aller face aux Ivoiriennes. Critiquée pour sa performance contre le Maroc en juillet dernier, la portière de l’AS Bambey a été la grande artisane de la qualification des Lionnes. Capable d’écarter le danger dans les airs face à la menace ivoirienne dès la première minute de jeu, elle a été l’ange gardienne du Sénégal, parce qu’elle a eu du travail. Auteure d’un arrêt exceptionnel des pieds devant Amon Rebecca Elloh à la 32e, elle a aussi sauvé ses partenaires à d’autres reprises et a su défendre sa ligne de la meilleure des manières, à l’image de cet arrêt sur un tir de Kakouna (77e), pour permettre à son équipe d’arracher les tirs au but, là où sa remplaçante n’a pas été en reste. Lancée pour les tirs au but, Tening Sene, du haut de ses 35 ans, a stoppé net la troisième tentative ivoirienne pour mener les Lionnes sur la voie de la qualification. Un coup de poker réussi par Mame Moussa Cissé.
3 CAN d’affilée, ces Lionnes peuvent-elles voir plus loin ?
Avec cette qualification, l’Equipe Nationale féminine du Sénégal va disputer sa troisième phase finale de Coupe d’Afrique des Nations consécutive. Il y a pas si longtemps, elle avait du mal à passer le premier tour qualificatif, maintenant elle est présente à tous les rendez-vous. D’où l’interrogation : ces Lionnes peuvent-elles viser plus loin ? Il est évidemment trop tôt pour répondre à cette question. Mais elle ne peut pas ne pas se poser. Compte tenu de leur constance depuis quatre années, c’est la confirmation que cette équipe semble avoir les épaules pour voir plus loin. Comme contre l’Egypte en 2024, ou même face au Mali deux ans plus tôt, les Lionnes ont affiché une force de caractère grandissante. Il faudra que perdure cet esprit. Celui-ci peut porter ces Lionnes-là assez loin. Si elles ont tenu tête, ou presque, au Maroc, à l’Afrique du Sud et à la Côte d’Ivoire, c’est que leur avenir leur appartenait et qu’elles étaient capables de pousser d’autres portes, même si cela va forcément passer par retrouver de l’allant offensif car les Lionnes restent sur quatre matchs de suite sans marquer le moindre but.
wiwsport.com
Lire l’article original ici.



