Le Sénégal affronte la Côte d’Ivoire, ce vendredi au Stade Lat-Dior de Thies, en match aller du dernier tour des éliminatoires de la CAN 2026. L’objectif est clair pour les Lionnes : se qualifier pour la troisième fois d’affilée. De quoi, peut-être, s’ouvrir un chemin vers la prochaine Coupe du Monde féminine.
La Coupe d’Afrique des Nations 2025 est déjà loin derrière les Lionnes. Et si ces dernières ont une nouvelle fois quitté le Maroc l’été dernier avec un sentiment amer avec cette élimination en quarts de finale par l’Afrique du Sud, après tirs au but, la double confrontation au programme ce vendredi et mardi prochain face à la Côte d’Ivoire, pour le dernier tour des éliminatoires de la CAN 2026, occupait déjà tous les esprits. Il s’agira de ne pas se louper puisque c’est une troisième qualification d’affilée qui se joue. Et cela passe par réussir à décrocher un résultat positif au Stade Lat-Dior de Thies, avant de se rendre à Abidjan.
Le Mondial 2027 dans le rétroviseurÂ
Quarts-de-finaliste lors de deux dernières éditions, les Lionnes connaissent plus que quiconque l’importance d’une nouvelle qualification pour la compétition continentale, qui s’est décidément installée au Maroc. C’est une opportunité unique pour consolider les acquis. Et ça, Mathurin Dionou en est conscient. « Il n’y a pas plus motivant qu’une qualification à la CAN », a réagi le préparateur physique des Lionnes, qui, en l’absence du sélectionneur Mame Moussa Cissé – actuellement en terre ivoirienne pour passer un stage -, s’est présenté en conférence de presse, jeudi veille de match.
« Nous avons été là -bas pendant les deux dernières éditions. Ce sont des évènements uniques. Les filles sont très conscientes de ce qu’il s’agit, de l’utilité de participer à une Coupe d’Afrique. Le football féminin sénégalais a besoin de cette qualification », a-t-il poursuivi. Parce que cela permet de s’ouvrir un chemin vers la prochaine Coupe du Monde féminine. Comme en 2022, lorsque le Sénégal avait raté de peu une première qualification au Mondial en Australie et en Nouvelle-Zélande en se faisant sortir aux tirs but par la Zambie, le ticket pour le rendez-vous mondial au Brésil passe d’abord par une qualification à la CAN.
L’atout jeunesse et expérienceÂ
Voilà donc ce qui va forcément donner davantage de peps dans cette double confrontation entre Sénégalaises et Ivoiriennes. Et il faudra se méfier de ses Éléphantes. Absente de la CAN depuis 2014, la Côte d’Ivoire, emmenée cette fois-ci par Reynald Pedros, ancien entraîneur de l’Olympique Lyonnais et ancien sélectionneur du Maroc, veut enfin chasser les vieux démons et retrouver la scène continentale. Il faudra également se méfier de Rosemonde Kouassi. Avec notamment la Strasbourgeoise Inés Konan, l’attaquante de Spirit de Washington (NSWL, Etats-Unis) est la vedette et principale menace de l’équipe.Â
Toujours est-il que les Lionnes ont de belles armes à faire valoir. De plus en plus expérimentées et capables d’affronter ce genre de rendez-vous, elles vont s’appuyer sur un groupe dynamique. Le sélectionneur Mame Moussa Cissé continue de miser de l’homogénéité avec un effectif à la fois très jeune et expérimenté. Et il y a aussi celles qui ont bien entamé leur saison en club, à l’image, notamment, de Mama Diop, auteure de trois buts et d’une passe décisive sur ses cinq premiers matchs d’Arkema Première Ligue avec Strasbourg. Suffisant pour réussir un résultat positif à Thies avant de se déplacer à Abidjan ? Réponse ce soir.
wiwsport.com
Â
Â
Lire l’article original ici.













