En l’absence du sélectionneur national Mame Moussa Cissé, c’est le préparateur physique des Lionnes qui s’est présenté en conférence de presse ce jeudi pour revenir sur ce match aller du dernier tour des éliminatoires de la CAN féminine 2026 face à la Côte d’Ivoire, ce vendredi après-midi, au Stade Lat-Dior de Thies.
Quel est l’état d’esprit du groupe avant ce match ?
Les filles sont bien arrivés et on a fait nos séances. On est fin prêtes pour aller chercher cette qualification, qui est très importante pour le football féminin du Sénégal. Je pense que les filles sont conscientes de l’enjeu de cette rencontre. On viendra pour montrer qu’on veut cette qualification et qu’on a pour objectif de repartir pour la Coupe d’Afrique des Nations, comme on l’a fait lors des deux dernières éditions.
Comment gérez-vous l’absence de Mame Moussa Cissé ?
Mame Moussa (Cissé) est absent pour un stage qu’il est en train de passer actuellement en Côte d’Ivoire, comme par hasard. Mais il est aussi présent avec nous. Nous faisons des réunions à distance tous les jours. Nous avons préparé toutes les séances ensemble. Il n’y a rien qui se passe ici qu’il ne soit pas au courant. Il est au courant de tout. On a toujours travaillé comme ça. Toutes les séances ont été préparées avec la patte de Mame Moussa.
Plusieurs footballeuses sénégalaises commencent à signer des contrats professionnels. Qu’est-ce que cela vous fait-il ?
C’est très important pour les filles d’avoir ces contrats professionnels qui leur permettent de gagner leur vie. C’est aussi une fierté pour nous qui avons démarrés avec elles, il y a cinq ou six ans, de voir une quinzaine ou vingtaine de joueuses sénégalaises arriver à décrocher ces contrats professionnels. Au début, il n’y avait que Mama Diop, mais, maintenant, il y en a plus de 15. Et, encore, on retrouve plus de 10 joueuses expatriées dans nos convocations. C’est une énorme fierté pour le staff, mais ça montre que le football féminin sénégalais progresse.
Est-ce que les joueuses sont prêtes pour ce match ?
Concernant l’état de forme des joueuses, on a fait des feed-backs avec tout le monde, pour voir qui a joué et qui n’a pas joué pendant le week-end. Elles viennent avec des états de forme différents. Mais c’est pour ça que le staff est là aussi : essayer de tout mettre en place pour qu’il y ait une cohésion, un esprit de groupe et surtout une stratégie de jeu qui nous permettront de gagner ce match.
Le Sénégal a participé aux deux dernières CAN…
L’enjeu, nous le connaissons tous : c’est une qualification pour la Coupe d’Afrique. Il n’y a pas plus motivant que ça. Nous avons été là -bas pendant les deux dernières éditions. Ce sont des évènements uniques. Les filles sont aujourd’hui très professionnelles, ce sont des évènements qui les ont vendues. Elles sont très conscientes de ce qu’il s’agit, de l’utilité de participer à une Coupe d’Afrique. Le football féminin sénégalais a besoin de cette qualification et on est prêt.
Qu’en est-il de votre adversaire ?
La Côte d’Ivoire n’est pas une petite équipe. Je pense qu’elle est favorite, parce qu’elle est devant le Sénégal sur le classement FIFA. Ce n’est pas pour rien. Nous avons beaucoup de respect pour cette sélection. Elle ne s’est pas qualifiée à la Coupe d’Afrique lors de deux dernières éditions, donc elle a envie d’y retourner. Nous, nous savons de quoi il s’agit, nous sommes dans le rythme et dans le bon tempo. On va essayer de faire notre part, surtout à domicile. Mais il ne faut pas encore parler de qualification. Le plus important, pour l’instant, c’est le match de demain. Il est très important pour les filles et pour la nation sénégalaise. Il faudra donc faire le travail à domicile.
wiwsport.com
Â
Lire l’article original ici.













