Auteur d’un nouveau but précieux face au Stade Brestois le weekend dernier, Sambou Soumano prouve ses qualités de super remplaçant du FC Lorient.

Il s’en était fait une spécialité en Ligue 2 et il remet ça en Ligue 1. Spécialiste des buts après avoir débuté un match comme remplaçant, l’attaquant du FC Lorient Sambou Soumano a arraché l’égalisation lorientaise face à Brest (3-3) un quart d’heure après son entrée en jeu, ce dimanche 19 octobre. Décisif pour la deuxième fois en sortie de banc, après avoir offert une passe à Pablo Pagis contre Monaco (3-1), Soumano est même le remplaçant le plus efficace depuis le début de la saison passée. En France et même en Europe. Dans les cinq grands championnats et leur deuxième division, personne n’a été plus prolifique que Soumano depuis août 2024.

Un banc efficace à Lorient

La saison passée, alors que Lorient filait vers le titre de champion de Ligue 2, le Sénégalais avait inscrit 10 buts en entrant en cours de jeu, et délivré 2 passes décisives. Décisif à 14 reprises, donc, avec ses statistiques de Ligue 1. En Europe, seul le Norvégien de l’Atletico de Madrid (Espagne) fait mieux en termes de buts, avec 12 unités inscrites sur la même période. Mais l’attaquant colchonero n’a délivré qu’une passe décisive. Suivent le milieu de Girone Christian Suani (8 buts, 2 passes) et l’ailier de la Lazio Rome (Italie) Pedro (9 buts). En France, le remplaçant le plus décisif l’an dernier était Georges Mikautadze (3 buts, 4 passes), qui évolue désormais à Villarreal (Espagne).

Après avoir été décisifs 33 fois en Ligue 2 l’an passé (19 buts, 14 passes décisives), les remplaçants de Lorient l’ont déjà été 9 fois depuis leur retour en Ligue 1 (5 buts, 4 passes). Lille, Monaco et Marseille ont un meilleur bilan, avec des entrants décisifs 11 fois. L’entraîneur lorientais Olivier Pantaloni se satisfait de l’apport de ses « finisseurs » : « on peut ressentir de la frustration sur le banc de touche mais on sent que les joueurs veulent tous apporter leur pierre à l’édifice, expliquait-il après Brest. On a senti que tout le monde poussait dans le même sens, il y avait une belle unité, un bloc ».

Avec Ouest-France



Lire l’article original ici.

© 2025 Sport24Senegal. Tous droits réservés. Réalisé par NewsBlock.
Exit mobile version