La CAN disputée en hiver (du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026 cette année) fait souvent l’objet des débats dans les clubs européens, privés de certains de leurs éléments pendant plusieurs semaines en pleine saison. Pour les joueurs concernés, cette coupure internationale peut s’avérer aussi problématique. C’est le cas, notamment, pour Iliman Ndiaye.
Le débat des internationaux africains qui loupent une partie de la saison s’apprête à revenir sur la table. Dans deux mois, plusieurs footballeurs africains seront engagés avec leur nation respective pour la Coupe d’Afrique des Nations, prévue au Maroc, du 21 décembre 2025 au 188 janvier 2026. Un vrai casse-tête pour la plupart des clubs européens, presque obligés de se plier. Une problématique pour certains joueurs concernés. Parmi eux, Iliman Ndiaye. Dans une longue interview avec son club d’Everton, l’attaquant sénégalais s’est confié sur la prochaine, qu’il aurait souhaitée qu’elle ne se joue pas en plein milieu de saison.
« J’y pense un peu », admet le numéro 10 des Toffees au sujet du tournoi au Maroc. Bien sûr, ça disparaît quand on joue, qu’on est pleinement concentré sur le match et sur le football, mais quand je rentre chez moi et que je parle à ma famille, ils sont très enthousiastes. Évidemment, ce n’est pas vraiment idéal, car ça tombe en milieu de saison et je vais manquer quelques matchs. C’est un tournoi et une opportunité énormes, j’aimerais juste qu’ils trouvent une autre période pour que je puisse jouer tous les matchs d’Everton aussi. C’est frustrant, car je veux jouer tous les matchs possibles, mais c’est comme ça et je ne peux rien y changer. »
wiwsport.com
Lire l’article original ici.



