Plusieurs footballeurs sénégalais se sont illustrés dans les Championnats étrangers au cours de la semaine dernière. Ismaïla Sarr, notamment, a fait vivre un véritable enfer à Liverpool alors que Metz enchaîne en Ligue 1 grâce à ses Lions.
YEHVANN DIOUF solide
Après avoir essuyé quelques critiques à ses débuts avec l’OGC Nice, le portier international sénégalais est en train de mettre les supporters niçois dans sa poche. Brillant depuis quelques rencontres, il a été très bon face à Lille (2-0), mercredi dernier. Il a sorti quatre arrêts, dont deux décisifs, qui ont permis au GYM d’enchaîner une troisième victoire en Championnat. Cette série victorieuse des Aiglons a été stoppée à Paris, samedi, avec une défaite 1-0 dans la dernière seconde du match. Pendant longtemps, Nice a retardé l’échéance au Parc des Princes, grâce à une énorme prestation de Yehvann Diouf.
ANTOINE MENDY costaud
À l’image de son coéquipier Yehvann Diouf, l’arriére-latéral droit de l’OGC Nice se montre au rendez-vous depuis plusieurs sorties. Capable de bien se rattraper sur une erreur face à Lille, toujours mercredi, le joueur de 21 ans s’est montré solide dans sa zone pour contre-carrer les plans de ses adversaires. Face au Paris Saint-Germain, il avait devant lui deux gros clients en l’occurrence Nuno Mendes et Bradley Barcola. Pourtant, force est de constater que Mendy s’en est sorti indemne dans duel. Il a imposé sa puissance physique pour stopper plusieurs offensives parisiennes et limiter le danger sur son côté.
AROUNA SANGANTE providentiel
Le capitaine du Havre AC donne l’exemple. Face au Stade Brestois, mercredi, le défenseur de 23 ans a livré un match défensivement énorme. Autoritaire dans les duels, il a été en réussite dans ses interventions et s’est montré très propre à la relance. Mieux encore, il s’est muet en buteur pour permettre au HAC de l’emporter 1-0 face à Brest. Face à Toulouse (0-0), ce dimanche, Sangante a également été au rendez-vous dans de nombreux compartiments du jeu.
MOUSSA NIAKHATÉ déterminant
Le défenseur sénégalais avait vécu un mercredi frustrant face au Paris FC (3-3), voyant son équipe de l’Olympique Lyonnais se faire rattraper au score après avoir pourtant mené par trois buts. Impérial en première période, il avait connu quelques difficultés dans la seconde. Mais ce dimanche, même s’il n’y pas la victoire au rendez-vous à Brest (0-0), Moussa Niakhaté s’est montré colossal dans une rencontre où l’OL a commencé à jouer en infériorité numérique dès la 8e minute de jeu. Il a répondu présent dans les duels et sur les interventions.
EL HADJI MALICK DIOUF s’est rattrapé
Ce dimanche, le latéral gauche de West Ham United aurait pu/dû mieux faire sur l’ouverture du score de Newcastle United dès la 4e minute. Il a laissé tout le loisir à Jacob Murphy, qui a eu l’espace et le temps suffisants pour battre Alphonse Areola. Cette erreur de lecture en tout début de match aurait pu plomber la rencontre de Malick. Pourtant, l’ancien joueur du Slavia Prague s’est bien repris au fil des minutes et a fini par livrer une superbe prestation, surtout défensivement. Solide dans les duels et plus vigilant dans son placement, il a été le côté droit des Magpies et a contribué à la renversante victoire des Hammers (3-1). Assez propre techniquement, il a également su apporter sa contribution sur le plan offensif, avec plusieurs incursions au milieu de terrain.
ISMAÏLA SARR étincelant
Véritable cauchemar des gardiens de Liverpool, l’ailier sénégalais a porté Crystal Palace vers un triomphe 3-0 à Anfield, mercredi dernier, en huitièmes de finale de League Cup. D’une efficacité redoutable, l’ancien de Watford a livré une performance XXL dans l’enceinte des Reds. Avec ses déplacements dans les espaces libres, il a été un poison pour la défense Liverpool. Buteur sur une jolie reprise de volée après un mauvais contrôle de Joe Gomes, Sarr doublait la mise quelques minutes plus tard d’une belle frappe placée. Samedi, contre Brentford en Championnat, il est resté muet lors de la victoire des Eagles. S’il a fait preuve d’un manque de lucidité dans le dernier geste face aux Bees, il a, en revanche, été exemplaire dans ses efforts avec beaucoup de retours défensifs.
SAMBA DIBA omniprésent
Titulaire à Grenoble cette saison, le milieu défensif de 21 ans confirme match après match. Samedi face à Amiens (victoire 3-2), l’ancien joueur de l’ASAC Ndiambour et de l’Etoile Lusitana a probablement sa meilleure prestation depuis son arrivée au GF38. Bien qu’involontairement, il a été passeur décisif sur l’ouverture du score grenobloise. Dans son registre de récupérateur, Diba a ete costaud dans les duels et a bien rempli.
METZ DÉBLOQUE LE COMPTEUR GRÂCE À SES SÉNÉGALAIS
Vainqueur de ses deux premières victoires de la saison cette semaine, contre Lens (2-0) puis Nantes (2-0), le FC Metz s’est largement appuyé sur ses Sénégalais pour lancer sa campagne. Alpha Touré est parmi eux. À 19 ans, le milieu de terrain est en train de prendre de l’épaisseur en Lorraine et en Ligue 2. Face aux Lensois, le Kaolackois a été omniprésent dans son rôle de récupérateur. Combattif dans l’entrejeu, il a apporté beaucoup de solide dans les duels et s’est montré irréprochable sur ses transmissions. Pareil contre Nantes.
Habib Diallo, lui, n’a pas été en réussite contre Lens, ratant deux occasions nettes. Mais l’avant-centre messin a plus ou moins rectifié le tir face aux Nantais. L’ancien attaquant d’Al-Shabab aura énormément pesé sur les défenseurs nantais à La Beaujoire, et il y marque son deuxième but de la saison. S’il ne figure pas dans cette équipe type, Diallo peut quand même remercier son jeune compatriote Cheikh Tidiane Sabaly. Souvent inspiré dans le dernier geste, l’ailier du FC Metz a été impliqué sur les deux buts des siens contre Nantes, avec une frappe repoussée par Anthony Lopes qui a profité à Giorgi Abuashvili pour l’ouverture du score et cette délicieuse passe pour Diallo.
CHERIF NDIAYE et ABDALLAH GNING décisif
L’ancien attaquant de l’Etoile Rouge de Belgrade a réalisé un grand match avec Samsunspor, dimanche, sur la pelouse de Konyaspor, lors de la 11e journée du Championnat turc. Auteur du deuxième but de siens, Cherif Ndiaye a aussi été impliqué sur le troisième but avec cette belle inspiration en une touche pour servir Lubomir Satka. Une performance qui a permis à Samsunspor de sortir vainqueur de ce match (3-1). En Tchéquie, Abdallah Gning a également permis à Karviná de remporter trois points précieux en Chance Liga, ce dimanche. Auteur d’un grand début de saison, l’ancien attaquant du Stade de Mbour a fait tomber le Sparta Prague avec un septième but de la saison remarquable. Gning a carrément fait passer un après-midi délicat aux défenseurs du Sparta.
wiwsport.com
Lire l’article original ici.



