L’aventure de Sidi Bane au RC Lens a tourné au vinaigre. Arrivé chez les Sang et Or il y a un an, le défenseur sénégalais s’en va définitivement sans avoir joué avec l’équipe première. Il va poursuivre sa carrière en D1 portugaise.
En quittant le BATE Borisov et la Biélorussie il y a un an, Sidi Bane ne pensait sans doute pas que son aventure au Racing Club de Lens allait prendre une telle tournure. Pas aidé notamment par une longue attente d’obtention de visa pour la France et ne réussissant pas à convaincre Will Still, l’entraîneur des Sang et Or à l’époque, le défenseur sénégalais de 21 ans, envoyé en réserve, n’aura fait aucune apparition avec l’équipe première.
L’erreur de Lens sur la vraie identité du club
Alors prêté au FC Annecy en seconde partie de saison dernière, il a tant bien que mal réussi à se relancer en Ligue 2 avec 14 matchs disputés avec les Reds, classés sixièmes. De retour à Lens et malgré quelques apparitions dans cette pré-saison et un contrat jusqu’en 2028, il ne sera plus Sang et Or mal : l’ancien pensionnaire de l’US Pire-Goureye est définitivement transféré à l’AVS Futebol SAD, bel et bien pensionnaire de Liga Portugal (D1).
Pourtant, dans son communiqué, Lens cite le Clube Desportivo das Aves. Sauf que ce n’est pas la bonne identité. À part le fait de partager les mêmes installations, l’AVS Futebol SAD n’a rien à voir avec le Clube Desportivo das Aves qui a disparu en 2020. Bane va ainsi découvrir la D1 portugaise sous le maillot d’une formation qui a dû passer par les barrages pour assurer son maintien la saison dernière. L’AVS débute sa saison 2025-2026 contre Arouca, samedi.
Sidi Bane au Clube Desportivo das Aves 🔁
Lensois depuis août 2024, le défenseur Sidi Bane rejoint le Clube Desportivo das Aves, pensionnaire de deuxième division portugaise, dans le cadre d’un transfert définitif.
Bonne continuation Sidi ! 👋 pic.twitter.com/bXAfpivB60
— Racing Club de Lens (@RCLens) August 5, 2025
wiwsport.com
Lire l’article original ici.