Plus de deux ans et demi après le lancement des travaux, le Stade Demba Diop reste un chantier enlisé, loin d’être achevé malgré une date de livraison fixée à juin 2025. Ce mercredi, une délégation de la FIFA accompagnée du nouveau président de la FSF, a effectué une visite d’inspection sur site. Mais, à ce jour, 4 mois après la date de livraison initiale, l’enceinte sportive qui devait faire peau neuve et passer à un autre niveau, est encore loin du joyau rêvé.

Avec des travaux lancés en mars 2023 et anciennement limité à 14 500 places, le stade devrait passer à 20 000, avec la suppression de la piste d’athlétisme pour une configuration de “type anglais’’. La première phase devait inclure : vestiaires, tribune couverte, tribunes annexes, gazon synthétique, toiture en polyester, et un terrain d’entrainement. Coût total du projet de réhabilitation : 7 milliards FCFA, pris en charge par la Fédération Sénégalaise de Football (FSF) et la FIFA. À noter que le Stade Demba Diop est maintenant un stade fédéral.

Ce mercredi, une délégation de la FIFA conduite par El Hadji Wack Diop et une équipe de la FSF conduite par le nouveau président Abdoulaye Fall, a visité le Stade Demba Diop qui est toujours en chantier avancé et loin de la maquette du projet, avec des structures bétonnées et de la végétation.

Malgré les annonces optimistes multipliées depuis 1 an, le gros œuvre stagne, la pelouse absente, et les équipements-toiture en suspens. Une enquête sur place du 18 octobre dernier par nos confrères de Sports News Africa révèle un site dégradé : herbes folles, gradins inachevés…

Pour le Directeur du bureau régional de la FIFA, « il s’agit d’une visite d’induction pour faire l’état des lieux et l’état d’avancement des travaux avec la nouvelle équipe fédérale, en vue de voir les voies et moyens qui mèneront à la conclusion des travaux ». La FSF engage ainsi une priorité absolue pour « son projet phare et une réunion technique avec les parties prenantes notamment les entreprises pour conclure le plus tôt possible », a déclaré El Hadji Wack Diop, Directeur du bureau régional (Afrique de l’Ouest) de la FIFA.

Cette visite d’état des lieux permet le constat, mais la date de réouverture de l’enceinte sportive mythique reste inconnue. Avec 5,1 milliards déjà dépensés selon plusieurs sources, la FIFA semble presser pour des résultats. En avril dernier, l’ex-président de la FSF, Me Augustin Senghor appelait déjà « Tout le monde dans le rythme ! » Reste à savoir si cette visite d’aujourd’hui avec la nouvelle équipe fédérale, en plus des réunions  prévues entre la FIFA et la FSF, accélèrera la cadence pour la livraison du Stade Demba Diop.

Pour rappel, contrairement à ce qu’une partie de l’opinion semble croire, le Stade Demba Diop ne fait pas partie des sites sélectionnés pour les Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ 2026). Et donc, il n’y a pas la même urgence que celle du Stade Iba Mar Diop et autres sites sportifs qui s’inscrivent au cœur du débat au Sénégal. Quand est-ce que la problématique des infrastructures sportives sera un sujet caduc dans le pays ?

Le Président  de la FSF et des représentants de la FIFA visitent le chantier du stade Demba Diop

wiwsport.com

Lire l’article original ici.

© 2025 Sport24Senegal. Tous droits réservés. Réalisé par NewsBlock.
Exit mobile version