Le journaliste et web-éditeur Sané Malang a vivement réagi sur X à la nomination d’Abdoulaye Saydou Sow au poste de Secrétaire général de la Fédération sénégalaise de football (FSF), estimant qu’elle contrevient aux textes qui régissent l’institution.
« La nomination de Abdoulaye Saydou Sow au poste de Secrétaire Général de la Fédération Sénégalaise de Football constitue une violation flagrante des dispositions statutaires régissant ladite fédération », a dénoncé Sané Malang.
S’appuyant sur l’article 58, alinéa 4 des statuts de la FSF, le journaliste rappelle que « le Secrétaire général ne peut être un délégué de l’Assemblée générale ni un membre d’un organe de la FSF ». Or, souligne-t-il, M. Sow est président de l’AS Kaffrine, un club affilié à la Fédération.
« Cette situation engendre une incompatibilité juridique », soutient Sané Malang, précisant que la présidence d’un club confère automatiquement la qualité de membre d’un organe de la FSF, ce que les statuts interdisent expressément.
Le journaliste estime que ce cumul de fonctions crée « un conflit manifeste entre les intérêts d’un club et ceux de la Fédération », remettant en cause les principes de transparence, d’impartialité et de bonne gouvernance prônés aussi bien par la FSF que par les standards internationaux de la FIFA et de la CAF.
« En cumulant ces fonctions, M. Sow se trouve dans une position où ses intérêts en tant que dirigeant de club s’opposent objectivement à ceux de la FSF », ajoute t-il, appelant implicitement à une clarification de la situation.
Lire l’article original ici.













