Depuis quelques éditions, le basket féminin sénégalais a régulièrement échoué sur la dernière marche du Championnat d’Afrique des Nations mais la bande de Yacine Diop espère rompre avec cette habitude en Côte d’Ivoire, à partir du 26 juillet jusqu’au 3 août.

Deux ans après une nouvelle finale perdue contre le Nigeria, soit la quatrième défaite à ce stade de la compétition sur les sept derniers rendez-vous continentaux, les filles d’Otis Hughley Jr. rêvent enfin de briser la malédiction de la dernière marche du Championnat d’Afrique des Nations de basket féminin. En plus de leur appétit insatiable de trophées, plusieurs raisons poussent les Lionnes à vouloir reconquérir la couronne africaine. D’abord, cette récompense échappe à l’Equipe Nationale du Sénégal depuis maintenant une décennie. Ensuite, elle veut mettre fin à l’hégémonie du Nigeria.

Enfin, elle veut prouver que sa nette domination au milieu des années 70 jusqu’en 2000 n’était pas le fruit d’un hasard, mais plutôt parce que le Sénégal est bel et bien un pays de basket. Aussi, les Lionnes aimeraient bien s’ouvrir une nouvelle ère victorieuse avec de nouvelles joueuses pétries de talent, à l’image de Ndioma Kane. Et c’est dans cette optique que leur sélectionneur américain de 60 ans n’a retenu «que» cinq rescapées du dernier Afrobasket, qui s’est déroulé au Rwanda, en 2023. Madjiguène Sène, Cierra Dillard, Yacine Diop, Fatou Pouye et Mathilde Diop seront alors chargées à mener à bien le bateau.

Avant de se lancer dans leur quête d’un douzième or continental, les coéquipières de la capitaine Yacine Diop ont connu, en préparation à Abidjan, une défaite contre le Mali (77-69) puis une victoire face au Soudan du Sud (72-69). Le groupe de 12 joueuses choisi par Hughley Jr. est déjà en Côte d’Ivoire mais forcément avec des choses à peaufiner pour espérer aller au bout de ce tournoi. « Nous devons tirer de meilleurs enseignements sur ces deux matchs de préparation, évaluer ce qui a marché et ce qui n’a pas marché », a par ailleurs concédé Yacine Diop au micro de la Fédératon Sénégalaise de Basketball (FSBB).

« Une motivation supplémentaire que d’être attendues »

Favorites de la poule C, les Sénégalaises n’en seront pas moins challengées avec notamment ce derby face à la Guinée dès le premier match. Les Guinéennes entendent bien mener la vie dure aux Lionnes grâce à leur mélange de joueuses venues de l’étranger et de jeunes à fort potentiel. Déjà bien installées à Abidjan depuis pratiquement une semaine, les basketteuses du Sénégal auront la chance ce samedi (11h30 GMT) d’ouvrir les hostilités face au Syli National au sein du Palais des Sports de Treichville. Des débuts à bien négocier face à un adversaire qui leur réussit plutôt bien à l’Afrobasket.

Sur les quatre dernières confrontations au Championnat d’Afrique des Nations entre les deux pays, le Sénégal a toujours été en démonstration contre la Guinée (99-32 en 2011, 102-44 en 2015, 105-39 en 2017, 100-31 en 2021). Voilà peut-être ce qui va donner le ton pour les Lionnes, qui vont ensuite en découdre lundi contre l’Ouganda. Deux victoires permettraient alors aux Sénégalaises de vite se tourner vers les quarts de finale, où la tension va forcément monter d’un cran pour tenter d’aller au bout du bout. En tout cas, Yacine Diop et ses partenaires se savent très attendues au tournant cette année.

« C’est une motivation supplémentaire que d’être attendues, assure Yacine. Nous sommes conscientes qu’il y a tout un peuple derrière nous, pour nous supporter et nous soutenir. Donc nous allons tout donner pour ramener la coupe à la maison. » Nation la plus titrée de l’histoire de l’Afrobasket avec 11 trophées mais privé du titre depuis 2015, le Sénégal veut donc regagner son statut, ce qui passera sans doute par réussir à détrôner le Nigeria. Vainqueurs des quatre dernières éditions, en battant le Sénégal sur trois finales, les Nigérianes seront ni plus ni moins que les grandissimes favorites, même s’il ne faudra pas très tôt enterrer l’Angola, le Mali, l’Egypte, le Rwanda ou encore le pays hôte ivoirien.

wiwsport.com

Lire l’article original ici.

© 2025 Sport24Senegal. Tous droits réservés. Réalisé par NewsBlock.
Exit mobile version