Le président de la Fédération sénégalaise de basketball, Me Babacar Ndiaye, n’a pas mâché ses mots après les deux défaites consécutives des Lionnes lors de l’Afrobasket 2025 à Abidjan. Battues en demi-finale par le Nigeria (75-68) puis en petite finale par le Soudan du Sud (66-65), les Sénégalaises terminent à la quatrième place, loin de leurs ambitions. Pour le patron du basketball sénégalais, l’arbitrage est clairement en cause.
« C’est du vol ! » a lancé Me Ndiaye, dimanche, au sortir du match pour la médaille de bronze. Selon lui, les deux rencontres ont été entachées d’erreurs flagrantes. « Hier contre le Nigeria et aujourd’hui contre le Soudan du Sud, on a été victimes d’un arbitrage injuste. Des fautes nettes n’ont pas été sifflées en notre faveur. Le plus incompréhensible reste la désignation de certains arbitres », a-t-il déploré.
Il pointe notamment la présence d’une arbitre ivoirienne lors de la demi-finale Sénégal – Nigeria, alors même que la Côte d’Ivoire avait été éliminée par les Lionnes la veille. « C’est un choix très contestable. Beaucoup ne l’ont pas compris. Ce genre de décisions nuit à la crédibilité de la compétition », a-t-il souligné.
Me Ndiaye a annoncé son intention de saisir officiellement la FIBA pour dénoncer ces faits qu’il qualifie de « scandaleux ». « J’ai déjà soulevé la question samedi, mais nous allons formuler une plainte écrite. Ce qui s’est passé ici ne doit pas se reproduire, surtout à quelques jours de l’Afrobasket masculin en Angola », a-t-il averti.
Ce n’est pas la première fois que le Sénégal se plaint de l’arbitrage dans une compétition continentale. Me Ndiaye a rappelé un précédent survenu lors de l’Afrobasket masculin 2021 à Kigali. « On avait éliminé l’Angola, et contre la Côte d’Ivoire, c’est un arbitre angolais qui a été désigné. Même scénario ici à Abidjan… », a-t-il regretté.
Dans les coulisses du Palais des sports de Treichville, des voix s’élèvent également pour critiquer les choix de la FIBA. Certains observateurs estiment qu’un minimum de neutralité devrait être respecté dans la désignation des arbitres lors de compétitions majeures.
« Le choix des arbitres, c’est un vrai problème. Il faut que cela cesse. Le Sénégal va poser le débat », a conclu le président de la FSBB.
Lire l’article original ici.