Après la quatrième place décrochée par les Lionnes à l’Afrobasket féminin 2025, Me Babacar Ndiaye, président de la Fédération sénégalaise de basketball (FSBB), s’est exprimé sur le bilan du tournoi, les perspectives pour l’équipe nationale, mais surtout l’avenir du sélectionneur Otis Hughley Jr.

Interrogé sur la suite de la collaboration avec l’entraîneur américain, Me Ndiaye a été clair :

« On sait que c’est un entraîneur d’université américaine. Donc, il faut que je parle avec lui. Parce qu’on a des fenêtres à jouer. Est-ce qu’il est disponible ou pas ? Ça, il faut essayer de voir. »

Tout en laissant la porte ouverte à une poursuite de la collaboration, il prévient que la disponibilité de Hughley Jr. sera un critère décisif : « S’il est disponible, on peut essayer de continuer de bâtir. S’il n’a pas le temps, on sera obligé de chercher une autre solution. Maintenant, s’il a le temps, on peut aller jusqu’aux éliminatoires de la Coupe du Monde, et pourquoi pas, à la Coupe du Monde elle-même. »

Sur le plan sportif, Me Ndiaye rappelle que l’objectif était de remporter le titre, même s’il refuse de parler d’échec : « On ne peut pas dire que c’est un échec au regard des situations vécues en demi-finale et lors du match pour la 3e place. Il y avait beaucoup de jeunes joueuses, dont sept qui participaient à leur premier Afrobasket. »

Il souligne la performance des Lionnes face au Nigeria, grand favori du tournoi : « Les Nigérianes marchaient facilement sur les autres équipes. Samedi, elles ont eu toutes les difficultés du monde. C’est physiquement ce qu’on a dépensé contre le Nigeria qui a impacté notre match d’aujourd’hui (dimanche). »

Conscient des progrès accomplis, le président de la FSBB insiste sur l’importance de continuer à construire : « On a une équipe qui monte. Il faut persévérer. Peut-être que d’ici deux ans, on réussira à avoir l’expérience nécessaire. Hier, on a perdu par manque d’expérience dans les dernières minutes. »

Lire l’article original ici.

© 2025 Sport24Senegal. Tous droits réservés. Réalisé par NewsBlock.
Exit mobile version