Championne d’Afrique en 2022, l’Afrique du Sud n’a même pas décroché la 3e place de la CAN Féminine 2024. C’est le Ghana qui en a profité. La finale de la compétition se joue ce samedi entre le Maroc et le Nigeria (19h00 GMT).
L’Afrique du Sud ne récupère pas non plus le lot de consolation. Quatre jours après leur douloureuse élimination face au Nigeria (1-2), les championnes d’Afrique 2022 ont perdu la petite finale de la CAN féminine face au Ghana, après tirs au but (1-1, 4-3 t.ab). Une victoire qui permet à la sélection ghanéenne de quitter le Maroc sur une bonne note, auréolée de sa sixième médaille continentale, son quatrième bronze, après 2000 et 2004 et 2016.
Habituelle remplaçante dans ce tournoi, la milieu de terrain Nonhlanhla Mthandi a retrouvé une place de titulaire dans un onze légèrement remanié et a ouvert le score pour les Banyana Banyana. Elle a profité d’une grosse boulette de la gardienne ghanéenne, Cynthia Konlan, pour marquer (45e). De retour dans le match grâce à un csc de Dlamini (68e), le Ghana l’a finalement emporté à la séance.
𝗕𝗥𝗢𝗡𝗭𝗘 𝗠𝗘𝗗𝗔𝗟𝗜𝗦𝗧𝗦! 🥉
🇬🇭 The Black Queens seal the #TotalEnergiesWAFCON2024 third place! 🔥 pic.twitter.com/ffQ5mZZ3XY
— CAF Women’s Football (@CAFwomen) July 25, 2025
wiwsport.com
Lire l’article original ici.