Plusieurs footballeurs sénégalais se sont illustrés dans les Championnats étrangers au cours de la semaine écoulée. Kalidou Koulibaly, Moussa Niakhaté et Ousmane Diao ont surtout brillé en Coupe continentale. Ils composent, avec Nobel Mendy, une défense très solide dans cette Team Of The Week.
MAMOUR NDIAYE déterminant
Dans le Championnat norvégien, Sarpsborg voulait faire un grand pas vers le maintien samedi en accueillant le KFUM Oslo. C’est chose faite. Grâce à une excellente partition de leur jeune gardien sénégalais, les Bleu et Blanc l’ont emporté 2-1 dans cette rencontre. L’ancien pensionnaire d’Oslo FA Dakar a été décisif avec cinq arrêts. Avant de s’incliner sur une frappe lointaine de Sandal à un quart d’heure de la fin, il s’est bien interposé devant Bilal Njie (43e), Jonas Lange Hjorth (45e+4), sur une tête de Teodor Haltvik (51e). À 20 ans, Mamour Ndiaye s’impose comme l’un des meilleurs jeunes gardiens d’Europe. Au grand bonheur de Sarspborg, qui, avec cette victoire, assure presque son maintien en Eliteserien.
OUSMANE DIAO autoritaire
Le défenseur de 21 ans a vécu une très belle semaine avec son club du FC Midtjylland. Jeudi, l’ancien pensionnaire de l’Académie Darou Salam a été excellent contre le Maccabi Tel-Aviv en Ligue Europa. Là où les siens ont enchaîné une troisième victoire (0-3) en trois matchs de C3, Diao aura été quasi irréprochable dans son domaine. Il a livré un match d’une grande intensité. Tranchant dans les duels, solide dans les airs et autoritaire sur les attaquants adverses. Il a poursuivi sur cette dynamique, ce dimanche en Championnat, lors du net succès face au FC Fredericia (0-4). Et il est passeur décisif sur le dernier but des siens.
KALIDOU KOULIBALY éblouissant
Excellent depuis la Coupe du Monde des Clubs, le capitaine des Lions sort, lui aussi, d’une semaine fantastique avec Al-Hilal. Il a commencé avec une brillante performance en Ligue des Champions d’Asie contre Al-Sadd (victoire 3-1), mardi. Tout en étant phénoménal en défense, avec 5 duels remportés sur 6 et 10 ballons récupérés, il a apporté sur le plan offensif, puisqu’il est buteur et passeur décisif. Il a aussi été au rendez-vous lors du choc en Championnat, vendredi, sur le terrain d’Al-Ittihad. Il a littéralement éteint Karim Benzema et Moussa Diaby. Rio Ferdinand n’a absolument pas tort quand il le décrit comme le meilleur défenseur de Saudi Pro League, après ce derby remporté 2-0.
MOUSSA NIAKHATÉ capital
Avec un Kalidou Koulibaly dans une excellente condition, il faut dire que la défense des Lions est entre de très bonnes mains en ce moment. Car Moussa Niakhate n’est pas en reste. De retour dans le onze de l’OL, jeudi, pour défier le FC Bâle en Ligue Europa, l’ancien de Nottingham Forest a de nouveau été clé pour les Lyonnais. Présent dans la construction, il a laissé aucun joueur adverse provoquer le danger face à lui. À l’arrivée, victoire 2-0 et carton plein de l’OL en C3. Et ce dimanche, contre Strasbourg en Championnat, Niakhate a encore montré pourquoi il est indispensable aux Gones cette saison. Propre dans tous les compartiments du jeu, il est l’auteur de la passe décisive sur le but victorieux d’Afonso Moreira en fin de match (2-1).
NOBEL MENDY supersub
Après sa très belle première contre Levante la semaine dernière , le jeune défenseur du Rayo Vallecano, qui n’est pas inscrit dans la liste pour la Ligue Conférence, a encore été titularisé pour accueillir Alavés, ce dimanche en LaLiga. Et le joueur de 21 ans a de nouveau parfaitement saisi sa chance. Un sauvetage à la 19e minute sur un tir d’Antonio Blanco, des interventions propres, quelques dégagements et récupérations précieux, beaucoup de solidité dans le duel… À l’exception de cette erreur à la 76e minute, où il se fait chiper la balle Lucas Boyé et a provoqué une action claire de but pour Alavés, il a été globalement très fiable dans cette victoire 1-0 obtenue à l’arrache par le Rayo.
KRÉPIN DIATTA fiable
Contre Tottenham (0-0), mercredi en Ligue des Champions, le polyvalent sénégalais avait un peu souffert dans son rôle de piston droit. Il avait eu du mal à gérer Wilson Odobert, surtout en première période. Mais il avait quand même réussi à apporter de sa touche offensive, notamment sur une occasion de Balogun. Et samedi, face à Toulouse en Ligue 1, il a été beaucoup mieux dans cette rencontre. Diatta n’a pas ménagé ses efforts face au TéFéCé. Attentif sur le plan défensif, il a apporté offensivement dès qu’il l’a pu. Il aurait pu finir avec deux passes décisives pour Minamino (26e) et Cabral (78e).
MOUHAMED DIOP
Si le leader Troyes a calé en Ligue 2 vendredi dans le derby face à Reims (0-0), son milieu de terrain sénégalais aura quand même répondu présent. Auteur d’un sauvetage sur sa ligne en fin du premier quart d’heure, il a été important à la récupération et juste dans ses choix. Comme à son habitude, il a été menaçant dans le camp adverse.
DION LOPY dans ses œuvres
Le milieu de terrain sénégalais a respecté la règle : il a encore pris un carton jaune face à Castellón, ce dimanche, en Liga 2. Blague à part, il a été très bon dans l’entrejeu des Cowboys. Alors, certes, pas toujours très juste dans les transmissions, mais il s’est imposé comme un roc devant la défense, avec neuf ballons récupérés et onze duels remportés. Il a aussi apporté dans le dernier tiers, avec trois passes clés.
DEMBA SECK inspiré
Quand il se met à ce niveau, il ne fait presque jamais les choses à moitié. Sans but, ni passe décisive depuis sa superbe performance contre le FK IMT Belgrade, qui avait mis fin à une disette de quatre ans, l’ailier international sénégalais (24 ans) a mis fin à une série de sept matchs où il n’avait pas réussi à scorer ou délivrer de passe décisive. Vendredi, contre Mladost Lučani (3-0), le joueur du Partizan Belgrade a livré une prestation d’une grande justesse technique. Passeur décisif sur le deuxième but des siens, Seck a régalé ses partenaires avant d’être récompensé d’un but en fin de match.
ABDALLAH GNING prolifique
Des percussions à la hauteur de son talent en début de rencontre et un but dès la 10e minute de jeu. L’attaquant de Karvina a montré la voie à ses coéquipiers, samedi, sur le terrain de Mlada Boleslav, dans le Championnat tchèque. Dans ce match remporté 4-2, l’ancien joueur du Stade de Mbour a énormément tenté alors qu’il a aussi délivré une passe décisive.
MAMADOU SYLLA décisif
En difficulté dans cette entame de saison et battu lors de quatre de ses cinq premiers matchs de Championnat, Al-Riyadh a retrouvé un peu d’air, jeudi 23 octobre, face à Al-Kholood, à l’occasion de la 6e journée. Les hommes de Javi Calleja l’ont en effet emporté 1-0 sur leur terrain. Et c’est Mamadou Sylla qui a marqué l’unique le but de la victoire à la 26e minute de jeu. Arrivé l’été dernier du Real Valladolid, l’attaquant sénégalais de 31 ans réalise de bons débuts en Arabie saoudite puisqu’il a déjà inscrit quatre buts.
🇸🇳 Voici l’équipe type des Sénégalais de la semaine !
🤔 Un autre Lion vous a-t-il impressionné ?#wiwsport pic.twitter.com/DPPR3ax4ZE
— wiwsport (@wiwsport) October 27, 2025
wiwsport.com
Lire l’article original ici.


